La pose de dalles mécanisée en roche naturelle
- La mécanisation s’invite désormais sur la plupart des opérations d’aménagement urbain, ce qui évite aux opérateurs de souffrir de TMS.
- Un poseur confirmé en pose mécanisée de dallage couvre deux fois plus de surface qu’un poseur manuel. Ainsi, deux personnes suffisent pour traiter de 800 à 1 000 m2 par jour.
- Quels sont les avantages d’une pose mécanisée ?
- Avec quel type d’engin exécute-t-on une pose mécanisée ?
- Comment organiser une pose mécanisée ?
Quels sont les avantages d’une pose mécanisée ?
Les surfaces de dallage supérieures à 1 500 m2, dont les dalles avec un poids supérieur à 9,5 kg, seront traitées de préférence mécaniquement afin d’éviter l’apparition de TMS pour les poseurs.
- TMS
-
Troubles musculo-squelettiques. Ils regroupent l’ensemble des maladies qui affectent les muscles, les tendons, les ligaments, les nerfs, mais aussi les vaisseaux sanguins ou encore les cartilages.
-
Avec quel type d’engin exécute-t-on une pose mécanisée ?
Ce type d’outil peut être installé sur une pelle ou un tracteur articulé.
On peut également poser les dalles naturelles à l’aide d’un chariot de pose équipé d’un manipulateur à ventouses dirigé par un opérateur.
Cet engin permet de déployer 300 m2 de pavages en une seule journée.
Comment organiser une pose mécanisée ?
La pose mécanisée des dallages demande une préparation minutieuse du chantier. Les palettes doivent être conditionnées, préparées et positionnées de façon à ce que la machine puisse facilement saisir les plaques de dalles, et n’ai à parcourir que la distance minimum entre les points de chargement et les zones de pose.
Le lit de pose doit être mis en œuvre avec précision et doit avoir une épaisseur de :
- 3 cm (\(\pm\) 1 cm) pour un sable naturel ou stabilisé
- 3 cm minimum pour un mortier
La maîtrise de l’épaisseur du lit de pose est importante :
- trop faible, elle entraîne des risques de poinçonnement
- trop importante, elle augmente les risques de tassements différentiels
La pose se fait à l’avancement en faisant face aux dalles déjà posées. Tous les types de dalles ou de pavés peuvent être posés de façon mécanique. Le choix de cette technique est effectué en fonction des surfaces à couvrir, des possibilités d’accès, et des rendements souhaités.
©TP Demain 2020 (Photographie 1 : mahc/ShutterStock ; photographie 2 droite : Medvedeva Oxana/ShutterStock ; photographie 2 gauche : Rosanne de Vries/ShutterStock ; photographie 3 : Gert-Jan van Vliet/ShutterStock)