- Les ressources peuvent être de deux types : les ressources renouvelables et les ressources non renouvelables.
- La dépollution et le recyclage des matériaux permettent de les régénérer afin de les réintégrer dans la fabrication de nouveaux matériaux, qui sont utilisés pour la construction ou la maintenance.
- Les déchets inertes peuvent facilement être recyclés sous forme de matériaux pour une utilisation en technique routière.
Qu’est-ce que la préservation des ressources ?
- Ressource naturelle
-
C’est un bien, une substance ou un objet présent dans la nature, et exploité pour les besoins d’une société humaine, notamment par les activités économiques. Il peut s’agir d’une matière première ou d’origine vivante. Ainsi, sont des ressources naturelles, le pétrole, le poisson, l’eau, le bois, etc.
-
Les ressources peuvent être de deux types :
- les ressources non renouvelables : ressources fossiles
- les ressources renouvelables : la biomasse, l’énergie solaire par exemple, même si elles peuvent pour autant ne pas être inépuisables
La notion de ressource naturelle s’est élargie depuis quelques années. On y inclut désormais les surfaces de sol disponibles, la qualité de l’eau ou de l’air, l’aspect des paysages, la biodiversité, etc.
La raréfaction des ressources naturelles est mesurée par un indicateur simple : l’empreinte écologique. Depuis les années 1970, l’empreinte écologique globale de la Terre dépasse la capacité de la Terre à renouveler les ressources naturelles.
La préservation des ressources vise à limiter et optimiser l’utilisation des ressources naturelles autant que possible, afin de limiter les impacts environnementaux et d’assurer la durabilité de leur exploitation.
Prévention, tri sur chantier, recyclage, réutilisation, réemploi sont autant de leviers qui contribuent à la mise en place d’une économie circulaire pour une utilisation plus efficace des ressources.
Comment l’activité de recyclage TP participe à la préservation des ressources ?
La dépollution et le recyclage permettent de régénérer des matériaux afin de les réintégrer dans la fabrication de nouveaux matériaux, qui sont utilisés pour la construction ou la maintenance.
Les plateformes de recyclage TP sont donc des acteurs majeurs pour répondre à cet enjeu environnemental.
Le recyclage des déchets de chantiers présente un double avantage :
- économiser de la matière première et donc préserver les ressources naturelles de notre planète
- réduire le volume et le poids des déchets du secteur des Travaux publics, et donc limiter les risques de pollution de l’air et des sols
- optimiser les déplacements par un recyclage et un réemploi dans les chantiers de proximité, et par conséquent, minimiser la production de GEF (CO2)
Comment les déchets inertes des TP peuvent-ils être recyclés ?
Le recyclage des déchets inertes du BTP est principalement réalisé sur des installations dédiées, soumises à la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Il consiste en une succession de scalpage/criblage (tri par taille) et de concassage (réduction de taille), avec un retrait éventuel d’éléments qui altéreront le recyclage (bois, plastiques, plâtre, métaux, etc.).
S’ils ne peuvent pas être réutilisés dans les TP, ces déchets sont :
- soit utilisés en réaménagement de carrières
- soit éliminés en installations de stockage
La préservation des ressources par le recyclage des déchets de TP augmente de manière très importante la performance environnementale du secteur.
©TP Demain 2020 MAJ le 03/08/2023