Une problématique dans une situation d’apprentissage est une difficulté qui demande à l’apprenant de mobiliser connaissances et compétences pour la résoudre.
Qu’est-ce qu’une problématique dans une situation d’apprentissage ?
Les situations d’apprentissage peuvent être de nature différente. Elles peuvent servir à :
DECOUVRIR une activité, une technique, un sujet. Elles permettent alors à l’apprenant de “prendre conscience” de quelque chose qui, jusque-là, n’existait pas pour lui. Par exemple un risque, un impact environnemental, une méthode particulière.
COMPRENDRE une situation, c’est-à-dire de faire du lien entre savoirs, savoir-faire et savoir-être, pour donner du sens, et ainsi permettre aux apprenants de savoir pour quelles raisons et dans quel but ils font ce qu’ils font.
RÉFLÉCHIR, c’est-à-dire mobiliser savoirs et compétences pour résoudre un problème plus ou moins complexe, tel que déterminer des quantités de matières, calculer des pentes, définir un mode opératoire, etc.
Dans le cadre d’une situation d’apprentissage, on appelle « problématique », la situation à résoudre. Exposer les apprenants à de telles situations les incite à sortir de l’application stricte des consignes et leur permet de mobiliser leur créativité pour imaginer des solutions qui tiennent compte des contraintes imposées.
Quel est l’intérêt de soumettre l’apprenant à des problématiques ?
Tout au long de la formation, l’apprenant traverse des situations d’apprentissage, des situations de travail, pour finalement arriver à des situations professionnelles.
Dans les situations d’apprentissage et de travail, il y a peu de place pour l’imprévu. Le formateur est là pour veiller à ce que le cadre pédagogique soit le plus “sécuritaire” et “contrôlé” possible.
Dans une situation professionnelle en entreprise, c’est tout le contraire. Les imprévus sont nombreux et quotidiens. Ce qui est rare, c’est qu’une journée se déroule exactement comme elle a été prévue. Les aspects inédits des situations professionnelles sont quelque chose à quoi les apprenants doivent être préparés.
Les confronter à des problématiques de plus en plus complexes permet de les habituer à être exposés à des situations bloquantes dont ils vont devoir se sortir en mobilisant leurs connaissances.
Attention, la gestion des problématiques dans un cadre pédagogique est subtile. Exposer des apprenants à des problématiques métiers a un impact direct sur la construction de leur estime de soi.
L’exposition aux problématiques suit l’adage populaire : “Ce qui ne me tue pas me rend plus fort”.
Le formateur doit concevoir les problématiques de ses séquences en les ajustant au niveau des apprenants, de façon à ce que ceux-ci parviennent à les résoudre, la plupart du temps, mais pas tout le temps. Trop de succès mène à l’imprudence. Trop d’échecs mènent à la résignation.
Le formateur pourra garder en tête la règle des 80/20. 80% des problématiques sont conçues pour être résolues par la majorité des apprenants. 20% des problématiques sont conçues pour confronter les apprenants à un niveau de difficulté significatif, voire à l’échec.
Et pour aller plus loin :
Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain 2023 MAJ le 08/11/2023