La réalisation d’un projet BIM et la gestion de chantier
- En phase réalisation du projet, le BIM est un outil important pour la gestion du projet et du chantier (logistique, engins, coordination…).
- Quels usages BIM en phase de gestion de projet ?
- Quels usages BIM en phase de gestion de chantier ?
Quels usages BIM en phase de gestion de projet ?
Les outils numériques contribuent à la gestion de la temporalité du projet, mais aussi à la maitrise des coûts.
La maquette numérique peut être associée à un planning, on parle alors de planification 4D. C’est un outil de visualisation et de communication qui peut fournir à une équipe projet, une meilleure compréhension des étapes du projet global ou d’une zone particulière. Elle consiste en un rapprochement numérique d’un modèle de données BIM et d’un planning projet, le modèle de données BIM pouvant contenir les matériels et les ouvrages provisoires liés à l’exécution du chantier.
La planification 4D peut être complétée par la planification des ressources (humaines, matériaux, matériels…) ou encore par l’évolution du budget. Elle permet de suivre l’avancement et la qualité de la réalisation tout le long du chantier.
Quels usages BIM en phase de gestion de chantier ?
En phase de travaux, plusieurs processus peuvent être anticipés grâce aux outils numériques :
- gestion du séquençage des opérations : la synthèse et la coordination des différents processus métiers peuvent être réalisées en intégrant leurs maquettes numériques respectives. Il est ainsi possible de coordonner et organiser entre eux les différents métiers, en intégrant les ouvrages provisoires et les méthodologies de construction.
- gestion du séquençage de la préfabrication : cela permet d’identifier dès l’amont de la planification du chantier les ouvrages faisant appel à des composants préfabriqués sur un lieu de production donné.
- guidage des engins : l’intégration de consignes dans les engins de chantier permet de suivre en direct les travaux réalisés et constitue une assistance au conducteur, notamment pour les opérations de terrassement et de forage.
- préparation du chantier : la maquette numérique permet de préparer le phasage du chantier
- logistique : les outils BIM et SIG permet de gérer les amenées de matériaux et équipements, au regard des espaces de stockage disponibles sur site et des rotations requises pour alimenter la production du chantier. Ils sont également utilisés pour optimiser les cheminements et les moyens à mettre en œuvre pour assurer les rotations hors site, et gérer la coactivité.
- contrôle de conformité : la maquette numérique est utilisée pour contrôler si le projet conçu respecte les exigences du maitre d’ouvrage et/ou les contraintes réglementaires.
© TP Demain 2022 (Photo : Arvato)