article
Transition écologique

La réduction des émissions de gaz à effet de serre

Cette ressource a été consultée 660 fois
A RETENIR
  • Pour limiter le réchauffement à 2 °C, il faudrait réduire de moitié les émissions de GES d’ici 2050 par rapport à 1990.
  • Le recyclage présente un bénéfice climatique : les matières recyclées remplacent des matières premières vierges dans la fabrication de nouveaux matériaux, donc dans la construction des infrastructures.

Qu’est-ce que la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

La construction des infrastructures et les déchets des TP contribuent fortement aux émissions de GES. Elles peuvent être réduites grâce :

  • au réemploi, qui évite de devoir traiter un déchet et limite les émissions liées à la fabrication et au transport de matériaux neufs
  • à la réutilisation
  • au recyclage des matériaux de construction
GES
Gaz à effet de serre
Réemploi
Il consiste à utiliser à nouveau un matériau récupéré après une déconstruction et avant que celui-ci ne devienne un déchet.

Selon le rapport d’évaluation de 2007 du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), la quasi-totalité de la période entre 1995 et 2006 compte parmi les années les plus chaudes depuis 1850. Le niveau de la mer s’est élevé de 3,1 mm par an depuis 1993.

Les émissions de GES dues à l’activité humaine sont à l’origine de ce réchauffement : elles ont doublé dans le monde depuis le début des années 1970 et devraient à nouveau doubler d’ici 2050 si aucune mesure n’est prise.

À ce rythme, le réchauffement devrait s’accentuer et le climat être modifié : une hausse des températures de plus de 2 °C renforcerait les phénomènes météorologiques extrêmes, ce qui aurait des conséquences désastreuses sur les écosystèmes et les humains.

Pour limiter le réchauffement à 2 °C, il faudrait réduire de moitié les émissions de GES d’ici 2050 par rapport à 1990.
Cet objectif nécessite une division par 4 des émissions pour les pays industrialisés, et une division par 2 pour l’ensemble de la planète.

 

Comment l’activité de recyclage TP participe à la réduction des émissions de GES ?

Le recyclage émet plus de GES que le réemploi car :

  • une partie de l’énergie grise du matériau est perdue
  • des GES sont émis lors de l’opération de transformation

Mais le recyclage présente un bénéfice climatique : les matières recyclées remplacent des matières premières vierges dans la fabrication de nouveaux matériaux, donc dans la construction des infrastructures.

Les plateformes de recyclage participent à la réduction des émissions de GES (notamment du CO2) par :

  • le traitement des déchets à l’échelle locale
  • le recyclage des matériaux
  • l’utilisation de techniques et technologies de concassage et criblage moins consommatrices d’énergie
©TP Demain 2020 (Illustration : Tanguy Delcroix/EGLEFOR)
recommandé par tpdemain
Navigation