La requalification urbaine

Environnement
A retenir
A retenir
  • La population augmente chaque année.
  • Il faut revoir la manière dont les villes se développent pour s’adapter aux défis écologiques qui se présentent aux populations.
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce que la requalification urbaine ?
  • Comment faire pour aménager l’espace de manière durable ?
  • Quel rôle pour les travaux publics ?

Qu’est-ce que la requalification urbaine ?

La population augmente et les villes concentrent cette population. Les enjeux environnementaux et sociaux deviennent plus importants. Les problématiques les plus importantes sont les suivantes :

  • la consommation d’énergie : plus les populations vont s’installer loin des centres urbains, plus leurs dépenses en transport vont augmenter que ce soit pour se rendre au travail ou pour consommer (sorties, approvisionnements…) ;
  • la qualité de l’air : plus les transports vont être importants, plus les émissions de gaz à effet de serre vont augmenter (augmentation des quantités de gaz d’échappement…) ;
  • la préservation de la biodiversité : plus on va s’installer dans des espaces naturels qui n’ont pas encore été construits, plus on va dégrader la biodiversité en réduisant le territoire d’espèces de flore et de faune ;
  • l’artificialisation des sols : construire dans des espaces naturels, c’est aussi construire des sols étanches (enrobés, aménagements d’espaces de stationnement…) à la place de sols perméables. Cela nuit au renouvellement de la nappe phréatique et au cycle de l’eau ;
  • le réchauffement climatique : l’ensemble de ces problématiques trouve un écho dans les risques du réchauffement climatique, y compris par des effets d’îlots de chaleur urbains (zones urbaines où les épisodes de canicules s’aggravent à cause de la densité de constructions).

Pour toutes ces raisons, il est nécessaire de « recycler » les espaces urbains déjà construits. C’est ce qu’on appelle la requalification urbaine. On modifie ainsi les qualités physiques de ces espaces afin de leur offrir une nouvelle vocation et de nouveaux usages.

 

Comment faire pour aménager l’espace de manière durable ?

Pour requalifier l’espace, plusieurs leviers existent et sont soutenus par divers plans nationaux.

Revitaliser les centres bourgs :
Les centres anciens des petites et moyennes villes se caractérisent souvent par une perte d’attractivité et un manque d’adaptation entre les services proposés et les besoins des habitants. Les principales raisons sont :

  • la périurbanisation avec le développement des périphéries des agglomérations avec la création de centres commerciaux par exemple ;
  • la multiplicité des pôles commerciaux ou des activités économiques qui limitent l’attractivité des centres urbains (complexité d’accès, de stationnement…) ;
  • l’appauvrissement du centre-ville avec le départ vers la périphérie des ménages aisés.

La requalification urbaine de ces centres permet de lutter contre leur perte d’attractivité et de limiter l’étalement urbain (et donc les menaces concernant l’artificialisation des sols, la réduction de la biodiversité…). Cela permet de « recycler » ces espaces et permet d’améliorer le cadre de vie général de ces projets.

Aménager durablement :
Les collectivités locales ont la responsabilité d’assurer le développement économique de leur territoire dans le respect des objectifs environnementaux. Plusieurs possibilités sont offertes pour aménager durablement :

  • la création d’espaces multifonctionnels : en créant des espaces publics qui regroupent au même endroit des usages différents (services, logements, commerces…), limitant ainsi les besoins de déplacements ;
  • la création d’espaces dédiés aux mobilités douces : en augmentant la part du vélo et de la marche dans les transports quotidiens (construire des pistes cyclables, piétonniser des espaces…), la qualité de l’air et les dépenses énergétiques s’améliorent ;
  • le développement de nouvelles pratiques : concevoir et développer des démarches innovantes et durables comme des écoquartiers ou des écocités par exemple.

Les nombreux aménagements ont une haute technicité et demandent la compétence des experts de l’aménagement que sont les entreprises de travaux publics.

Quel rôle pour les travaux publics ?

Tous les aménagements durables de l’espace urbain demandent au secteur des travaux publics de maîtriser les techniques et d’innover.

  • Recycler les matériaux issus des démolitions de la requalification urbaine, en effet si on réutilise des espaces bâtis, les démolitions vont être une source de matériaux importante.
  • Mettre en œuvre les techniques et matériaux de terrassement et de voirie comme des biobitumes, etc.
  • Installer des réseaux (eau, éclairage, numérique…) adaptés aux utilisations et préservant la biodiversité grâce à des « smart grids ».
  • Utiliser des matériaux spécifiques pour limiter l’imperméabilisation des sols, faciliter l’infiltration des eaux. Par exemple, avec l’emploi de dalles gazon en matière plastique ou en béton, avec des revêtements béton perméables… qui permettent la gestion des eaux pluviales (avec des noues paysagères).
  • Rafraîchir les villes sera nécessaire à l’avenir, cela pourra être mis en œuvre par des parcs à forte couverture d’ombrage, par l’aménagement de plans d’eau. De très nombreuses solutions techniques existent.

Le secteur des travaux publics va donc devoir maintenir un haut niveau de maîtrise de ses techniques, tout en accompagnant le développement et l’installation de ces solutions techniques innovantes.

©TP Demain 2022

Suggestions

Comment adapter nos infrastructures ?

La protection du littoral

Les intermodalités partagées