La résistance au gel et au dégel

Voirie
A retenir
A retenir
  • Le gel peut endommager une chaussée lorsque celle-ci est gorgée d’eau, ou présente un défaut d’étanchéité.
  • La dégradation de la chaussée opère pendant la phase de dégel.
  • Pour lutter contre les effets du dégel, il convient d’interdire la circulation de la chaussée en mettant en place une « barrière de dégel ».
Sommaire
Sommaire
  • Pourquoi le gel dégrade-t-il les chaussées ?
  • Que mettre en place pour lutter contre les effets du dégel ?

Pourquoi le gel dégrade-t-il les chaussées ?

En hiver, en particulier en campagne, une pluviométrie importante peut engendrer des pénétrations d’eau dans la chaussée.

  • Infiltrations gravitaires, si la couche de roulement présente des défauts d’étanchéité.
  • Remontées capillaires dans les couches de structure si le terrain, ou le sol porteur, est gorgé d’eau (sol argileux par exemple).

Sous l’effet du gel, l’eau accumulée dans la structure de la chaussée subit une augmentation de volume de l’ordre de 10 %. Ainsi 1 litre d’eau correspond à 1,1 litre de glace.
Ce phénomène naturel est lié à l’organisation des molécules d’eau entre elles. À l’état liquide, les molécules d’eau sont plus proches les unes des autres qu’à l’état de glace.

 

En augmentant de volume, l’eau dans la chaussée va provoquer un soulèvement de celle-ci. À l’état gelé, la solidité de la chaussée est liée à la solidité de la glace.
C’est au stade du dégel que la chaussée se fragilise. En effet, il faut un certain temps pour que les granulats qui composent la chaussée retrouvent leur compacité d’origine, à mesure que l’eau s’écoule.

Si durant cette phase de fragilisation, la chaussée subit le roulement de véhicules lourds, des ornières risquent d’apparaître.

 

Que mettre en place pour lutter contre les effets du dégel ?

Afin d’éviter que la chaussée ne subisse, en phase de dégel, des déformations liées à la circulation de véhicules lourds, il suffit d’attendre que l’eau s’écoule entièrement avant d’y autoriser à nouveau une pleine circulation.
On met alors en place des « barrières de dégel », qui sont des interdictions momentanées partielles ou totales de circuler. Cela laisse le temps à la chaussée de retrouver sa place et sa capacité à supporter les trafics les plus lourds.

 

Pour mieux comprendre l’effet de l’eau et du compactage sur la résistance des chaussées, vous pouvez étudier l’effet Proctor.
©TP Demain 2020 (Illustration 1 : Claire Pinto Real/EGLEFOR ; photographie 2 : Kateryna/Adobe Stock ; photographie 3 : Sebleouf/Wikimedia Commons)

Suggestions

Les différents types de chaussées

L’entretien des chaussées

Les enrobés minces