article
Pédagogie

La stratégie expositive (ou stratégie affirmative)

Cette ressource a été consultée 135 fois
A RETENIR

La stratégie expositive, également appelée « stratégie affirmative », est une approche pédagogique dans laquelle le formateur présente les informations aux apprenants de manière structurée, sans encourager une participation active de leur part.

Quels sont les avantages de la stratégie expositive ?

La stratégie expositive présente de nombreux avantages.

Elle permet directement de présenter des notions de façon claire et organisées. En adoptant cette approche, le formateur peut structurer les contenus de manière linéaire et logique, ce qui peut en faciliter la compréhension par les apprenants.

Attention cependant, toute la valeur de cette approche réside dans la capacité du formateur à :

  • proposer un plan d’exposition qui facilite l’assimilation des notions, sans laisser aucune zone d’ombres, ni points non résolus ;
  • adopter un niveau de langage facile à assimiler par les apprenants, et s’assurer qu’ils possèdent tous les prérequis nécessaires pour comprendre les propos tenus ;
  • être à l’écoute de son auditoire et “sentir” les moments de décrochage pour ralentir sa présentation ou revenir en arrière.

La stratégie expositive est adaptée pour transmettre rapidement des contenus complexes grâce à sa nature directe et structurée. Le formateur peut avec cette approche couvrir un large éventail de sujets en peu de temps.

Photo d'une salle de conférences universitaire avec des rangées d'étudiants assis face à une conférencière. Les étudiants sont attentifs, certains prennent des notes. La conférencière est debout derrière un pupitre à l'avant de la salle. La salle est spacieuse avec un design moderne et des sièges en gradins. Cette image permet d'illustrer la stratégie expositive.
Usage non libre / Licence commerciale monkeybusiness (ENVATO)

Quels sont les inconvénients de la stratégie expositive ?

La stratégie expositive, si elle permet de gagner du temps, elle limite également l’engagement des apprenants. Elle les place dans un rôle d’écoute passive et sollicite de leur part une attention constante souvent difficile à maintenir : elle leur demande à la fois d’écouter, de comprendre instantanément et de prendre des notes, ce qui est une difficulté que beaucoup d’apprenants ont du mal à surmonter.

Pour cette raison, la stratégie expositive est à utiliser avec prudence et en particulier dans un contexte d’apprentissage.

Utilisée exclusivement, elle pourra entraîner :

  • ennui et incompréhension à court terme,
  • désengagement sur le long terme,
  • décrochage allant jusqu’à l’abandon de la formation.

Pour limiter ces risques, il est nécessaire d’intégrer des approches pédagogiques complémentaires interactives telles que :

  • études de cas,
  • travaux en groupe,
  • débats.

Les formateurs peuvent, en variant ainsi les modalités pédagogiques, créer un environnement d’apprentissage plus dynamique et engageant pour les apprenants.


Et pour aller plus loin :

Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain 2023
MAJ le 10/12/2023
recommandé par tpdemain
Navigation