La taxonomie de Bloom est une classification hiérarchique des objectifs pédagogiques, développée par Benjamin Bloom et ses collaborateurs. Elle vise à décrire les différents niveaux de complexité des compétences intellectuelles que les apprenants peuvent atteindre. Cette taxonomie est largement utilisée par les formateurs pour concevoir et décrire des activités d’apprentissage adaptées aux différents niveaux de compréhension et de réflexion des apprenants.
En quoi consiste la taxonomie de Bloom ?
La taxonomie de Bloom est une structure hiérarchique qui classe les objectifs d’apprentissage en six niveaux, du plus simple au plus complexe.
Ces niveaux sont :
- la connaissance (mémorisation de faits),
- la compréhension (compréhension des concepts),
- l’application (utilisation des connaissances dans des situations concrètes),
- l’analyse (décomposition des informations en parties),
- la synthèse (création d’idées nouvelles à partir des informations),
- l’évaluation (jugement et évaluation critique des informations).
Comment les formateurs utilisent-ils cette classification pour concevoir des activités d’apprentissage ?
Les formateurs s’appuient sur la taxonomie de Bloom pour concevoir des activités d’apprentissage adaptées aux différents niveaux visés.
Pour les objectifs de « connaissance » et de « compréhension », ils privilégient des activités telles que des lectures, des exposés et des discussions.
Pour les objectifs d' »application », d' »analyse », de « synthèse » et d' »évaluation », ils favorisent des activités plus interactives, comme des études de cas, des projets, des débats et des résolutions de problèmes.
Les verbes utilisés dans la taxonomie de bloom permettent de faciliter la description des activités pédagogiques des différents niveaux.
Quels sont les avantages à utiliser la taxonomie de Bloom ?
Utiliser la taxonomie de Bloom présente des avantages pour les formateurs, mais également pour les apprenants.
Pour les formateurs, les verbes utilisés proposent un cadre structuré pour planifier et évaluer les apprentissages. Ils permettent de cibler les besoins des apprenants et de concevoir des activités pédagogiques adaptées aux objectifs d’apprentissage visés.
Ainsi, pour les apprenants, les verbes utilisés ont l’avantage d’exprimer des consignes claires, en rapport avec le niveau visé.. Les apprentissages sont ainsi structurés, progressifs, de difficultés identifiées et croissantes.
Et pour aller plus loin :
Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain 2023 MAJ le 15/10/2023