L’amélioration de la compétitivité des entreprises TP par le recyclage
- La qualité de l’environnement est aujourd’hui une préoccupation centrale de la société. Les entreprises ont des obligations réglementaires et sociétales liées au respect de l’environnement à prendre en compte dans leurs activités productives.
- Les plateformes de recyclage des déchets des TP sont engagées dans l’économie circulaire, tant dans la production de matériaux de construction recyclés que dans le recyclage des déchets.
- Une entreprise qui recycle est-elle plus compétitive ?
- Comment une plateforme de recyclage peut-elle être plus compétitive ?
Une entreprise qui recycle est-elle plus compétitive ?
La qualité de l’environnement est aujourd’hui une préoccupation centrale de la société. Les entreprises ont des obligations réglementaires et sociétales liées au respect de l’environnement à prendre en compte dans leurs activités productives.
Les investissements verts liés à ces impératifs :
Les actions pour réduire les impacts sur le milieu naturel constituent des opportunités pour :
- améliorer le positionnement concurrentiel
- moderniser les procédés
- améliorer l’image
- exploiter de nouveaux marchés
- réduire le gaspillage
Comment une plateforme de recyclage peut-elle être plus compétitive ?
Les plateformes de recyclage des déchets des TP sont engagées dans l’économie circulaire, tant dans la production de matériaux de construction recyclés que dans le recyclage des déchets.
La part de granulats recyclés ne cesse d’augmenter ces dernières années (20-25 % des besoins), grâce à la mise en place de la LTECV et la LAGEC qui prévoient une valorisation importante des déchets de construction et de démolition.
- LTECV
-
Loi de transition énergétique pour la croissance verte
-
- LAGEC
-
Loi relative à la lutte contre le gaspillage et pour l’économie circulaire
-
Une plateforme de recyclage peut améliorer sa compétitivité en renforçant la proximité entre leur lieu de traitement et les lieux de consommation ; il faut donc pouvoir installer des centres de recyclage dans les zones urbaines. Cependant, ces projets rencontrent souvent l’hostilité des riverains.
La compétitivité des plateformes de recyclage peut également être améliorée, en augmentant, en amont du recyclage, la qualité du tri des différents matériaux sur le lieu de démolition. Cela permet de réduire le coût des granulats recyclés et ainsi de conserver une compétitivité par rapport aux matériaux naturels, tant sur le plan économique que sur le plan écologique.
Ces fournisseurs de matières premières trouvent ainsi un nouveau débouché et les clients, une solution compétitive et verte.
Les plateformes doivent adopter une approche circulaire visible à l’externe et portée par les équipes en interne.
©TP Demain 2020 (Illustration : Claire Pinto Real/EGLEFOR)