Le béton
- Moderne et durable, le béton est aujourd’hui le matériau commun le plus utilisé dans le monde.
- Il permet une utilisation « sur mesure ». On peut le coffrer, le mouler, le couler en place, ou l’utiliser pour confectionner des éléments préfabriqués.
- Qu’est-ce que le béton ?
- Comment fabrique-t-on le béton ?
- Quels sont les avantages du béton ?
- Pourquoi utilise-t-on préférentiellement le béton ?
Qu’est-ce que le béton ?
Comment fabrique-t-on le béton ?
La fabrication du béton nécessite deux ingrédients essentiels :
- des granulats qui vont en constituer le squelette, et vont représenter environ les deux tiers de sa masse
- du ciment additionné d’eau, qui va permettre de lier les granulats entre eux
Les différents ingrédients nécessaires à la fabrication du béton sont pesés dans un ordre précis :
- constituants solides
- eau
- adjuvants
Le tout est ensuite déversé et mélangé dans un malaxeur.
En fonction des différentes caractéristiques que l’on veut obtenir du béton, on peut ajouter différents types d’adjuvants :
- minéraux
- végétaux
- fibreux
Dans tous les cas, l’objectif est d’obtenir un matériau facile à mouler, à couler et à employer qui, après séchage et durcissement, offrira la même résistance que la pierre naturelle.
Quels sont les avantages du béton ?
Le béton permet une utilisation « sur mesure ». On peut le coffrer, le mouler, le couler en place, ou l’utiliser pour confectionner des éléments préfabriqués.
Il est utilisé dans tous les domaines des Travaux publics, que ce soit pour la construction de réseaux souterrains, d’ouvrages d’Art, de voiries ou de mobilier urbain.
Pourquoi utilise-t-on préférentiellement le béton ?
À travers le monde, chaque année, 10 milliards de m3 de béton sont fabriqués, et ceci en raison de ces nombreuses qualités :
- Le béton est un matériau solide, durable et qui nécessite peu d’entretien.
- L’inertie thermique du béton permet d’améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments, de réduire la consommation d’énergie dédiée au chauffage, et donc les émissions de CO2 (gaz à effet de serre) associées.
- Le béton, une fois démoli, peut être concassé en granulats réutilisables dans la fabrication de couches de chaussées, ou de nouveaux bétons.
- Inertie thermique
-
Capacité d’un matériau à stocker et à relâcher de la chaleur, lorsque la température extérieure évolue, pour jouer un rôle de régulateur thermique.
-
©TP Demain 2020 (Photographie 1 : zeffss/Envato Elements ; Photographie 2 bas droite : foto76/Envato Elements ; bas gauche : Mint_Images/Envato Elements; haut droite : ThamKC/Envato Elements ; haut gauche : ivankmit/Envato Elements)