Le BIM et la démarche collaborative autour d’un ouvrage de TP
- Le BIM est une démarche de projet s’appuyant sur des outils numériques capables de produire et d’analyser des données relatives à un ouvrage en grande quantité.
- La démarche BIM se veut collaborative car ses données peuvent être produites et partagées par tous les acteurs du projet.
- Que désigne l’acronyme BIM ?
- Quelle est la nature du BIM ?
- Quelles sont les principales composantes d’une démarche de projet BIM ?
Que désigne l’acronyme BIM ?
Le terme BIM, est un acronyme anglo-saxon, qui signifie « Buiding Information Modeling » dont le sens s’est étendu au fil du temps.
Le B de Building est générique. Il renvoie à « Construction » et fait référence à un ouvrage qu’il s’agisse d’une infrastructure ou un bâtiment.
En Français, BIM est communément traduit par « Modélisation des Données et des Ouvrages ». Cette dénomination ne fait pas spécifiquement référence à un outil ou une méthode mais bien à une démarche de gestion de projet.
Quelle est la nature du BIM ?
La démarche d’un projet en « BIM » s’appuie sur des outils logiciels de modélisation et de simulation capable de produire et d’analyser des données en grande quantité. Cette démarche est également collaborative car ces données peuvent être produites par tous les acteurs du projet et partagées entre tous, à chaque étape du cycle de vie de l’ouvrage.
Pour permettre et optimiser la collaboration entre les parties prenantes de l’ouvrage, le BIM a pour objectif de mettre à disposition, la bonne information au bon moment pour la bonne personne.
En résumé la nature d’une démarche BIM consiste à concevoir, réaliser et exploiter un ouvrage de façon collaborative et collective au moyen de données numériques partagées et contrôlées en temps réel.
Quelles sont les principales composantes d’une démarche de projet BIM ?
Le BIM est une démarche qui vise à mobiliser collectivement les compétences et l’expertise des professionnels de la construction, au moyen d’outils numériques.
La démarche nécessite :
- de définir les besoins du maître d’ouvrage quant à la qualité et la quantité de données numériques qu’il souhaite utiliser.
- d’organiser une équipe technique pour modéliser en 3D (dessin technique + données numériques) l’ouvrage selon les règles et normes en vigueur.
- d’établir des règles de communication des données et de contrôle des maquettes numériques autour du BIM Manager et du directeur de synthèse.
- de tenir à jour les bases de données de chaque modèle au fur et à mesure de l’avancement du projet pour livrer un DOE numérique conforme aux exigences du maître d’ouvrage.
©TP Demain 2022 (Illustration : Florent Dal Pos)