Le BIM (multi M)
- L’acronyme anglo-saxon BIM revêt plusieurs significations qui doivent être comprises pour permettre aux membres d’une même équipe de projet de comprendre ce qui relève d’une organisation de projet, d’un outil ou du résultat d’un travail de modélisation en 3D.
- Le M de BIM peut être défini sous 3 aspects.
- Quel est le sens de Building Information Model ?
- Quel est le sens de Building Information Modeling ?
- Quel est le sens de Building Information Management ?
Quel est le sens de Building Information Model ?
Le sens du M de BIM peut être interprété comme Model ou Modèle avec les ouvrages modélisés en 3D et les bases de données modélisées associées. Les modèles sont les représentations visibles et exploitables dès la phase d’esquisse. Le modèle 3D dans sa composante géométrique ou Maquette Numérique comprend les informations décrivant cet assemblage d’objets sous la forme d’une base de données et d’attributs.
Le modèle géométrique grâce à la qualité de sa représentation graphique voire photoréaliste dispose d’une valeur certaine mais assez éphémère dans les phases préliminaires du projet (phases de conception et début d’exécution) puisqu’il permet :
- de communiquer avec le maitre d’ouvrage
- de concerter avec la population
- de superposer les propositions des membres de l’équipe d’ingénierie
- de réaliser des synthèses techniques précises pour garantir la cohérence technique entre les pièces constituant un ouvrage
Plus le projet avance et plus la valeur des données supplante la valeur de la représentation géométrique. On estime que 80 % de la valeur d’une démarche de projet en BIM se trouve dans le modèle géométrique lors des phases d’études pour revenir à 20 % en phase d’exploitation, 100 % de la valeur étant déterminée par la qualité et la conformité de la base de données à cette phase.
Quel est le sens de Building Information Modeling ?
Le sens du M de BIM peut être interprété comme Modeling ou Modélisation qui dans le cadre d’un ouvrage complexe ne peut être que l’œuvre d’une démarche collective. Il s’agit d’une méthode ou d’une démarche coopérative des acteurs du projet, de leurs outils informatiques, de leurs logiciels et de leurs compétences, qui est aussi nécessaire pour la production d’un ouvrage physique que pour la production de son jumeau numérique et sa base de données.
Chaque producteur de données, quelle que soit sa position dans le projet, doit participer à son niveau à la collecte et au partage de données modélisées de l’ouvrage. Cette organisation collective requiert la mise en place de processus de production d’informations, on parle parfois de workflow afin que les informations nécessaires à l’avancement du projet soient fournies juste au moment où les intervenants en ont réellement besoin.
Quel est le sens de Building Information Management ?
©TP Demain 2022 (Illustration : Claire Pinto Real/EGLEFOR)