- La démarche numérique et collaborative BIM pousse les entreprises du TP à améliorer leurs méthodes et leurs processus.
- Il est en effet essentiel de coordonner les ressources techniques et humaines des différents acteurs. Ainsi, les bénéfices de la démarche BIM s’appliquent à l’ensemble de l’entreprise.
Quelles actions faut-il mener pour soutenir une démarche BIM en entreprise ?
L’entreprise désireuse de s’inscrire dans des démarches de projet en BIM et d’en faire un levier de développement doit mettre en place un plan d’actions structurant en plusieurs étapes. Ce plan nécessite des investissements importants, s’inscrit dans le long terme et concerne l’ensemble des services de l’entreprise y compris les services supports. Ce plan tient en 5 points :
- réflexion et décision stratégique pour savoir comment repositionner les services et produits (dont produits digitaux) proposés par l’entreprise
- planification des investissements matériels et humains nécessaires à la mise en place de la stratégie définie
- intégration des technologies, méthodes nécessaires au déploiement du repositionnement digital stratégique de l’entreprise
- formation aux outils et méthodes identifiées, et à l’analyse des besoins BIM du client
- commercialisation pour adapter les réponses aux appels d’offre et valoriser les nouveaux services et les nouvelles compétences de l’entreprise
Quelles compétences sont à développer pour la mise en œuvre d’une démarche BIM ?
La compétence principale que l’entreprise doit développer, est sa capacité à appréhender et expliciter les besoins de son client en matière de collecte de données digitales. Elle doit également et les mentionner correctement dans le cahier des charges BIM afin de garantir que les besoins exprimés sont bien conformes aux attentes et capacités réelles d’exploitations des données par le maître d’ouvrage. Par exemple, est-il nécessaire d’exiger un niveau élevé de détail lorsque le maître d’ouvrage est dans l’incapacité de les exploiter ?
L’entreprise devra être en capacité de participer à la rédaction des pièces de marché : mise au point du protocole BIM, mise à jour du cahier des charges BIM.
L’entreprise devra se positionner sur le niveau de services BIM qu’elle sera en capacité de proposer : contribution avec la participation d’un BIM Modeler, ou pilotage d’un lot voire du chantier avec la participation d’un BIM Coordinateur ou BIM Manager de l’entreprise.
L’entreprise pourra également déterminer son niveau d’implication dans la mission de synthèse technique qui vise à contrôler la conformité des maquettes métiers une fois assemblées dans un seul et même fichier.
©TP Demain 2022 (Illustration : Claire Pinto Real/EGLEFOR)