article
Prévention Sécurité

Le champ d’intervention du Sauveteur-secouriste du travail

Cette ressource a été consultée 1589 fois
A RETENIR
  • Le Sauveteur-secouriste du travail (SST) est un salarié qui intervient sous la direction et sous la responsabilité de son employeur.
  • Son champ d’intervention est limité au seul domaine de l’entreprise.

Quel est le rôle du SST dans les premiers soins ?

Le SST
Sauveteur-secouriste du travail. Employé formé à la pratique des premiers gestes de secours à effectuer après un accident et au comportement sûr à adopter. La formation SST est spécifique au monde du travail.

Le SST est un salarié qui intervient sous la direction et sous la responsabilité de son employeur. Son champ d’intervention est limité au seul domaine de l’entreprise.

Le SST doit intervenir immédiatement et efficacement après tout accident. Il doit :

  • protéger la victime du danger
  • prodiguer les soins d’urgence
  • faire en sorte que la victime soit transportée vers un établissement hospitalier

 

Quelle est la responsabilité du SST en cas de geste incorrect ?

Le SST peut être amené à commettre des maladresses ou des fautes techniques qui risquent d’aggraver l’état de la victime. Si le SST agit dans le cadre de sa mission, en secourant un collègue, sa responsabilité civile ne peut être mise en cause.

En revanche, si le SST intervient dans le cadre de son travail mais que la victime n’est pas un de ses collègues, il peut subir un recours en responsabilité civile en cas d’aggravation liée à son action. C’est l’entreprise qui est dans ce cas responsable des dommages causés par ses salariés. Cependant, s’il a fait de son mieux et s’est conformé aux gestes appris en formation, le recours ne pourra être formé.

Comme tout citoyen, le SST peut engager sa responsabilité pénale s’il commet personnellement une faute identifiée, comme telle, par le Code pénal en voulant porter secours (blessures involontaires ou homicide). Cette responsabilité n’est pas alors couverte par l’employeur.

Le SST peut-il intervenir en dehors de son entreprise ?

Si un SST intervient en dehors de son travail, il est assimilé à un citoyen quelconque. Il peut être amené à intervenir dans le cas d’une personne en danger, mais il n’est plus sous la responsabilité de l’employeur.

Le SST peut-il transporter un blessé à l’hôpital ?

Le SST n’a pas reçu de formation lui permettant de transporter un blessé à l’hôpital. Il doit impérativement faire appel aux services d’aide médicale urgente (Samu) en cas d’accident.

Le chef d’entreprise a l’obligation de prévoir dans son protocole la procédure de transport des salariés blessés sans urgence.

Le transport d’un blessé par un SST engage sa responsabilité de conducteur et celle de l’employeur. En cas d’accident de la circulation, la victime pourra demander une réparation auprès de l’assurance du SST.

©TP Demain 2020 (Photographie : Kamolwan Aimpongpaitoon/ShutterStock)
recommandé par tpdemain
Navigation