Le Contexte numérique global
- L’histoire moderne a été rythmée par de grandes révolutions industrielles, motivées par la recherche du gain de productivité et la nécessité de relever de nouveaux défis techniques.
- La transition numérique s’inscrit dans ces grandes révolutions et entend bien ouvrir de nouvelles perspectives à tous les acteurs de l’économie mondiale.
- Quelle genèse historique pour arriver aux outils numérique dans la construction ?
- Quelle révolution numérique vit l’économie mondiale ?
Quelle genèse historique pour arriver aux outils numérique dans la construction

- de marchés émergents (Impression 3D, Commercialisation des données)
- de méthodes de travail telles que : utilisation de la réalité virtuelle et augmentée, archivage de toutes les données et des documents dans un espace numérique commun (Cloud, Serveur,...)
- de gains de productivité tels que la création de scenarii pour optimiser le chantier : réduction des quantité de matériaux, réduction de la quantité d’énergie utilisée, utilisation de machines de chantier autonomes)
Quelle révolution vit l’économie mondiale ?
Aujourd’hui, deux siècles après la première révolution industrielle, l’économie mondialisée vit une nouvelle révolution conduite par la généralisation de de la micro informatique, de l’internet et des objets connectés. Cette « transition numérique » offre de nouvelles perspectives en matière de marchés émergeants, de méthodes de travail et de gains de productivité.
La révolution de l’internet au cours des années 2000 nous a poussé à réinventer nos modes de communication à la fois dans la sphère privée mais aussi et surtout dans le cadre professionnel. Les échanges entre collaborateurs sont plus rapides voire instantanés grâce à aux terminaux numériques (smartphones, tablettes,...) Les informations échangées ont évolué pour passer de descriptions textuelles du réel (rapports, compte rendus ), à la capture du réel (photos, vidéos de chantier ), puis à une reproduction ou augmentation du réel (maquettes 3D, chantiers virtuels et chantiers réels augmentés).

©TP Demain 2022