Le Contexte numérique global
- L’histoire moderne a été rythmée par de grandes révolutions industrielles, motivées par la recherche du gain de productivité et la nécessité de relever de nouveaux défis techniques.
- La transition numérique s’inscrit dans ces grandes révolutions et entend bien ouvrir de nouvelles perspectives à tous les acteurs de l’économie mondiale.
- Quelle genèse historique pour arriver aux outils numérique dans la construction ?
- Quelle révolution numérique vit l’économie mondiale ?
Quelle genèse historique pour arriver aux outils numérique dans la construction
Depuis le 18ème siècle, avec l’avènement des « révolutions industrielles », la mécanisation des techniques puis la généralisation de l’énergie électrique, les Travaux Publics, comme les autres secteurs économiques, ont cherché à améliorer leur productivité pour accélérer les chantiers et en réduire les coûts. Ces nouveaux outils permettent d’accroître nos capacités à répondre à de nouveaux défis techniques (calcul de structure d’ouvrages gigantesques), de nouveaux défis environnementaux (calcul de l’empreinte carbone, évaluation de la capacité à recycler les matériaux dans le futur) et de nouveaux défis organisationnels (Suivi de l’avancement du chantier en temps réel, planification partagée)
Aujourd’hui, deux siècles après la première révolution industrielle, l’économie mondialisée vit une nouvelle révolution conduite par la généralisation de de la micro informatique, de l’internet et des objets connectés. Cette « transition numérique » offre de nouvelles perspectives en matière :
- de marchés émergents (Impression 3D, Commercialisation des données)
- de méthodes de travail telles que : utilisation de la réalité virtuelle et augmentée, archivage de toutes les données et des documents dans un espace numérique commun (Cloud, Serveur,…)
- de gains de productivité tels que la création de scenarii pour optimiser le chantier : réduction des quantité de matériaux, réduction de la quantité d’énergie utilisée, utilisation de machines de chantier autonomes)
Quelle révolution vit l’économie mondiale ?
Aujourd’hui, deux siècles après la première révolution industrielle, l’économie mondialisée vit une nouvelle révolution conduite par la généralisation de de la micro informatique, de l’internet et des objets connectés. Cette « transition numérique » offre de nouvelles perspectives en matière de marchés émergeants, de méthodes de travail et de gains de productivité.
La révolution de l’internet au cours des années 2000 nous a poussé à réinventer nos modes de communication à la fois dans la sphère privée mais aussi et surtout dans le cadre professionnel. Les échanges entre collaborateurs sont plus rapides voire instantanés grâce à aux terminaux numériques (smartphones, tablettes,…) Les informations échangées ont évolué pour passer de descriptions textuelles du réel (rapports, compte rendus ), à la capture du réel (photos, vidéos de chantier ), puis à une reproduction ou augmentation du réel (maquettes 3D, chantiers virtuels et chantiers réels augmentés).
Les technologies numériques, actuellement mobilisées, s’appuient sur un réseau et un ensemble de services par nature délocalisables et utilisables partout. La valeur ajoutée de ces méthodes n’est donc pas liée à l’outil numérique lui-même, mais à la façon dont l’utilisateur va se les approprier, produire, utiliser et gérer les données avec rigueur et précision.
Ces données serviront à chaque étape du cycle de vie de l’ouvrage : de la programmation, conception, fabrication, construction, exploitation à la déconstruction. Plus les acteurs du projet ont une connaissance fine des données associées, plus ils seront en capacité d’optimiser la qualité et la performance de l’ouvrage tout au long de sa vie.
©TP Demain 2022