- À la fin d’un chantier, toute entreprise ayant contribué aux travaux doit remettre au maître d’ouvrage ses DOE : Dossiers des Ouvrages Exécutés.
- Ce dossier doit regrouper l’intégralité des informations sur le bâtiment et ses équipements dont le maître d’ouvrage aura besoin pour gérer, entretenir, rénover, modifier ou démolir son ouvrage.
Qu’est-ce que le DOE ?
Le DOE, ou Dossier des Ouvrages Exécutés, est un document contractuel établi dans le domaine du bâtiment qui est fourni au client final lors de la livraison du chantier et de la remise des clefs. Constitué par les entreprises ayant réalisé les travaux, il comporte différents types de documents dont le but est de faciliter la compréhension et la gestion du bâtiment au quotidien.
Chacun des protagonistes, de la maîtrise d’œuvre au client final, doit en posséder un exemplaire complet et identique aux autres. Le plus souvent réalisé sous format papier, il peut également prendre la forme d’un dossier numérique si le cahier des charges le prévoit.
Que contient le DOE ?
Le DOE doit être conforme à l’ouvrage réalisé et livré au client lors de la remise des clefs. En marché public, l’article 40 du Cahier des Charges Administratives Générales (CCAG) prévoit que son contenu est fixé dans les documents particuliers de marché. Il doit cependant comporter au minimum :
- les plans d’exécution conformes à l’ouvrage exécuté
- les notices de fonctionnement
- les notices de maintenance
Il peut être complété avec des documents tels que :
- les formations à l’utilisation des différents équipements et du matériel
- les préconisations sur les produits d’entretien
- la liste des pièces détachées
- les plans de recollement
Ce que le DOE contient doit être défini pour chaque entreprise dans les Cahiers des Clauses Techniques Particulières (CCTP) rédigés par le maître d’oeuvre, en fonction du type de travaux à réaliser.
Quels sont les enjeux du DOE numérique ?
Afin de remplir pleinement son rôle, il est nécessaire que le DOE soit réalisé avec soin et de manière structurée. A contrario, il devient rapidement un document complexe et inopérant. Il est important de rester vigilant dans la constitution du DOE. Trop souvent considéré comme une contrainte administrative en fin de projet, il peut vite être négligé et voir sa constitution déléguée à des services éloignés des travaux ou à un stagiaire. Une mise en page uniformisée et structurée est fondamentale, et cela d’autant plus si le support papier a été choisi, car il vous sera alors plus difficile d’y opérer des modifications sur l’ensemble des exemplaires ou, d’y ajouter des éléments.
Un DOE bien réalisé vous permet de :
- retrouver facilement toute information utile
- posséder un exemplaire identique à tous ceux qui ont été remis
- garder votre autonomie, sans avoir à se référer systématiquement à des tiers (maître d’ouvrage, sous-traitants, recherches internet…)
L’objectif du DOE numérique est d’avoir accès à toutes les informations d’une pièce ou d’un assemblage de pièces de l’ouvrage en naviguant seulement dans la maquette 3D.
La construction d’un DOE numérique est à prévoir au démarrage de la maquette numérique, lors de la phase de définition des usages et des process, dès la phase de conception.
©TP Demain 2022