Le métier de constructeur de canalisations

Connaissance des TP
A retenir
A retenir

Le constructeur de réseaux de canalisations est le professionnel de la pose de canalisations pour les collectivités, les opérateurs privés (GRDF, etc.), les industriels ou les particuliers.

Mission

Le constructeur de réseaux de canalisations installe :

  • toutes les canalisations permettant le transport et la distribution d’eau potable ainsi que les réseaux d’assainissement. Il intervient depuis la source, le captage et la distribution d’eau potable jusqu’à l’évacuation des eaux usées vers les stations d’épuration, et leur retour au milieu naturel (rivières, lacs, etc.)
  • toutes les canalisations permettant le transport et la distribution de fluides de toute nature (gaz, chauffage urbain, etc.). Il assure également l’entretien et le renouvellement des installations existantes en appliquant des techniques innovantes. Il exerce son métier au sein d’une équipe, le plus souvent à l’extérieur, et sait conduire des engins comme les minipelles

 

Qualités

Le constructeur de réseaux de canalisations est un homme habile de ses mains, polyvalent et autonome, qui sait adapter ses techniques à l’environnement d’un chantier.

Évolution

Après quelques années d’expérience, le constructeur de réseaux de canalisations peut devenir chef d’équipe, chef de chantier et assurer tout autre fonction d’encadrement.

Formation

  • CAP Constructeur de réseaux de canalisations en Travaux publics
  • BAC PRO Travaux publics
  • Bac Pro Technicien Réseau Gaz
  • Titre professionnel de canalisateur
©TP Demain 2020 (Photographie : FNTP)

Suggestions

Le métier de constructeur de routes

Le métier de géomètre-topographe

Le métier de mécanicien d’engins