Le métier de géomètre-topographe

Connaissance des TP
A retenir
A retenir

Le géomètre-topographe réalise des plans. Avant le démarrage d’un chantier, il prend des mesures qui permettent de représenter sur un plan les formes et les détails du terrain. Il note tous les aspects physiques du site en étudiant les sous-sols.

Mission

Le géomètre-topographe est le premier à intervenir sur le terrain lors d’un projet de construction.
Avec des appareils sophistiqués, il fait les mesures et calcule les distances, les surfaces, les niveaux d’altitude du sol, la hauteur des arbres ou poteaux télégraphiques existants.
Puis, il fait des croquis et des plans. Au bureau, il exploite et traite ces données avec des logiciels de CAO/DAO (conception/dessin assisté par ordinateur) pour illustrer plans et courbes de niveau. Ses plans et relevés constituent une base de travail précise et indispensable aux professionnels des Travaux publics.

 

Qualités

Le géomètre-topographe doit pouvoir s’adapter à des milieux de travail très différents. Il doit être précis et apporter beaucoup de soin à son travail.

Évolution

Suivant leur niveau de qualification, les géomètres ont la possibilité de parfaire leur formation, de passer des concours et d’évoluer au sein de différents types d’entreprises.
Avec une expérience confirmée, le géomètre-topographe peut ouvrir son propre bureau d’études.

Formation

  • BAC Pro Technicien géomètre-topographe
  • BTS Métiers du géomètre-topographe et de la modélisation numérique
  • Titre professionnel de technicien supérieur géomètre-topographe option cabinet de géomètre ou entreprise de Travaux publics
©TP Demain 2020 (Photographie : Philippe Pichard/EGLEFOR)

Suggestions

Le métier de chef d’équipe

Le métier de conducteur de travaux

Le métier de mécanicien d’engins