Le métier de monteur de réseaux électriques

Connaissance des TP
A retenir
A retenir

Le monteur de réseaux électriques est un électricien qui intervient sur les réseaux de lignes électriques aériennes et souterraines.

Mission

Le monteur de réseaux électrique participe, au sein d’une équipe, à la distribution de l’énergie électrique sur tout le territoire en zones urbaine et rurale.

Il installe et assure la maintenance des réseaux électriques : courants forts haute tension (HT) et basse tension (BT).
Il met en place les infrastructures associées aux réseaux d’éclairage public et de signalisation (luminaires, signalisation tricolore, ferroviaire).
Il intervient sur les réseaux de distribution qui relient les centres de production de l’énergie (centrales électriques, photovoltaïques, parcs éoliens) aux utilisateurs finaux (entreprises, collectivités, centres urbains).

Il exerce son activité à l’extérieur sur des réseaux aériens qui atteignent parfois une hauteur importante quand il s’agit de lignes aériennes très hautes tensions. Il participe aussi à l’enfouissement des réseaux souterrains.

 

Qualités

Le monteur de réseaux électriques est prudent et responsable et respecte les consignes de sécurité. Il est naturellement réfléchi, précis et rigoureux.

Formation

  • CAP Électricien
  • BAC PRO Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés
  • Mention complémentaire (MC) de technicien en réseaux électriques (niveau IV)
  • Titre professionnel de monteur de réseaux électriques aéro-souterrains
©TP Demain 2020 (Photographie : FNTP)

Suggestions

Le métier de monteur câbleur raccordeur en fibre optique

Le métier de monteur en éclairage public

Le métier de chef de chantier