- Toute activité humaine nécessite de l’énergie.
- Pour produire cette énergie, on consomme des ressources naturelles fossiles ou renouvelables.
- Cette énergie n’étant pas consommée là où elle est produite, il faut construire des réseaux pour la transporter et la distribuer.
Qu’est-ce que la centralisation de l’énergie ?
Pour produire de l’énergie électrique, il est nécessaire de disposer d’une source d’énergie qui peut être fossile ou renouvelable.
Les ressources renouvelables sont exploitées là où elles sont disponibles (montagne, mer, barrage). Elles sont souvent intermittentes et difficiles à stocker :
- vent
- chute d’eau, mouvement des marées
- soleil
Les ressources fossiles doivent être achetées aux pays qui disposent de gisements et transportées par bateaux, ou via des réseaux spécifiques (pipeline), jusqu’aux sites de production d’électricité. Ces ressources sont faciles à stocker et à utiliser :
- charbon
- gaz naturel
- uranium
Traditionnellement, la production d’électricité est liée à l’exploitation et la transformation d’énergies fossiles. Ces sources d’énergie (gaz, charbon, pétrole, uranium) sont acheminées vers les lieux où la production est centralisée en amont de la distribution :
- centrales nucléaires
- centrales thermiques (gaz, charbon, etc.)
Une fois l’énergie électrique produite, elle est transportée et distribuée aux utilisateurs (habitants, entreprises, bâtiments publics, etc.).
Ce mode de production est dépendant des marchés internationaux et de l’exportation des sources d’énergie fossiles. La raréfaction à venir des énergies fossiles, nous pousse à repenser les modes de production et de distribution de l’électricité en passant d’un système centralisé global à un système mixte global/local.
Qu’est-ce que le mix énergétique ?
Afin de disposer de suffisamment de sources d’énergies pour couvrir ses besoins en électricité, chaque pays (la France, l’Allemagne…) décide de diversifier ses sources d’énergies, et d’introduire dans le schéma traditionnel une part d’énergies complémentaires pour réduire sa dépendance aux énergies fossiles.
Pour cela, il est possible d’agir sur trois leviers :
- varier les sources d’énergies pour diminuer la dépendance aux pays producteurs et aux marchés
- produire une énergie locale pour utiliser des ressources non exploitées (fleuves, barrages, culture, élevage, marées, ensoleillement, vent…) et facilement accessibles
- produire une énergie renouvelable pour anticiper les pénuries d’énergies fossiles
Ainsi il est possible d’imaginer un modèle de production d’énergie électrique plus respectueux de l’environnement et qui utilisent des énergies renouvelables :
- éolien terrestre et offshore
- solaire (individuel et collectif)
- hydromotrice
- marée motrice
- biogaz (méthanisation)
- géothermie, etc.
Un tel modèle, qui vise à multiplier les sources locales de production, est dit « résilient » car sa résistance aux situations de pannes est bien plus grande que dans le cas d’un modèle centralisé. On désigne également ce modèle de production par le terme de « mix énergétique », car il a la capacité de produire de l’électricité à partir d’un grand nombre de sources d’énergie distribuées sur tout le territoire.
- Résilient
-
Se dit d’une organisation qui a une grande capacité de résistance aux chocs de toute nature.
-
Pourquoi les réseaux d’échanges vont devoir évoluer ?
Avec la diversification du mix énergétique, la diversification des tailles et des sites de production, et la diversité des besoins des usagers en fonction des zones géographiques, le réseau de transport et de distribution de l’énergie électrique va devoir se transformer pour devenir intelligent.
Son rôle est d’analyser en temps réel :
- où l’énergie est-elle produite ?
- quelle quantité est produite ?
- où sont les besoins à couvrir ?
- quel est le chemin le plus court pour rapprocher un producteur local d’un consommateur local ?
- comment et où stocker l’énergie produite en excès pour pouvoir en disposer le moment venu ?, etc.
Autant de situations qu’un réseau global traditionnel n’a pas à traiter.
Les smart-grids, ces réseaux intelligents, permettent de gérer et de piloter avec efficacité tout le dispositif de production électrique, en renvoyant les productions locales vers le réseau central, et en utilisant les réseaux informatiques pour coordonner sites de production et lieux de consommation.
Chacun étant tour à tour, producteur et consommateur, c’est-à-dire « prosommateur ».
- Smart-grids
-
Réseaux électriques « intelligents » capables, grâce aux technologies de l’information, d’ajuster les flux d’électricité entre fournisseurs et consommateurs.
-
- Prosommateur
-
Néologisme issu du terme anglais « prosumer », qui désigne une personne jouant à la fois le rôle de producteur d’un bien, et de consommateur de ce même bien.
-
©TP Demain 2020 (Illustrations 1 et 3 : Claire Pinto Real/EGLEFOR)