Le modèle de l’économie circulaire adapté au secteur des Travaux publics

Environnement
A retenir
A retenir
  • L’économie circulaire vise à prendre en compte et à réduire les impacts environnementaux des activités économiques.
  • Les entreprises peuvent mettre en œuvre l’économie circulaire grâce à différents processus.
  • La mise en œuvre de l’économie circulaire nécessite l’implication de toutes les entreprises et acteurs d’un projet de Travaux publics, de la conception à la gestion des déchets.
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce que l’économie circulaire ?
  • Quels sont les enjeux de l’économie circulaire ?
  • Qu’est-ce que l’économie circulaire dans le secteur des TP ?

Qu’est-ce que l’économie circulaire ?

L’économie circulaire vise à prendre en compte et à réduire les impacts environnementaux des activités économiques. Elle permet d’anticiper la production et la gestion des déchets dès la conception et la fabrication.

L’objectif est de modifier les techniques de fabrication et d’amener à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières.

 

Depuis la loi du 18 août 2015, l’économie circulaire est devenue un objectif national dans le cadre du développement durable.
Plusieurs textes s’y intéressent :

  • La loi de transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) qui vise à réduire la consommation énergétique et à améliorer les performances dans ce domaine ;
  • La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (AGEC) qui a pour objectif de diminuer le gaspillage et d’encourager le réemploi ;
  • La feuille de route économie circulaire (FREC) qui contient 50 mesures autour de 4 thèmes : mieux produire, mieux consommer, mieux gérer les déchets et mobiliser tous les acteurs ;
  • Le plan d’action européen pour l’économie circulaire qui a pour ambition de renforcer l’économie circulaire, la neutralité climatique et un objectif de zéro émission de gaz à effet de serre.

Quels sont les enjeux de l’économie circulaire ?

Les entreprises peuvent mettre en œuvre l’économie circulaire grâce à différents processus.

Processus Explications
Approvisionnement durable Prendre en compte les impacts des ressources utilisées (extraction et exploitation des matières premières par exemple)
Écoconception Concevoir les produits et services en tenant compte de l’ensemble de leur cycle de vie
Écologie industrielle et territoriale Optimiser l’utilisation des ressources en mutualisant les besoins des acteurs économiques
Économie de la fonctionnalité Vendre un service plutôt qu’un bien (location de matériel plutôt qu’achat par exemple)
Consommation responsable Anticiper les impacts d’un produit ou service avant son achat (pour les particuliers et pour les professionnels)
Allongement de la durée d’usage Privilégier le recours à la réparation, à la vente, à l’achat d’occasion et au don afin de limiter le gaspillage
Amélioration de la prévention, de la gestion et du recyclage des déchets Réinjecter et réutiliser les matières issues des déchets dans le cycle économique

Qu’est-ce que l’économie circulaire dans les TP ?

La mise en œuvre de l’économie circulaire nécessite l’implication de toutes les entreprises et acteurs d’un projet de Travaux publics, de la conception à la gestion des déchets.
Dans les TP, le cercle vertueux de l’économie circulaire peut se décliner de différentes manières.

 

Les principes de l’économie circulaire sont appliqués de manière spontanée par des entreprises de TP soucieuses d’améliorer leurs performances.
Par exemple, les entreprises qui privilégient les fournisseurs locaux pour des raisons d’efficacité contribuent à une moindre émission de gaz à effet de serre.
Les entreprises des TP doivent principalement travailler sur la réduction des émissions des impacts environnementaux des chantiers et la gestion des déchets qui sont produits en grande quantité.
Des millions de tonnes de déchets inertes sont encore déposées dans des installations de stockage de déchets inertes (ISDI). L’objectif est donc de traiter ces matériaux sur les plateformes de recyclage pour augmenter la production de matières premières secondaires.
Matières premières secondaires
Matériaux issus du recyclage de déchets, réutilisés comme matière première.

Les déchets de TP peuvent être traités de différentes façons :

  • valorisation, directement sur les chantiers, des matériaux issus de la déconstruction routière
  • valorisation dans le secteur agricole ou pour le réaménagement des carrières en fin d’exploitation
  • recyclage en tant que granulats recyclés via les plateformes de recyclage

 

©TP Demain 2020 (Illustrations : Florent Dal Pos/EGLEFOR)
MAJ le 08/08/2023

Suggestions

Le mix énergétique, l’énergie de demain sera plurielle

La disponibilité des ressources en eau

L’impact environnemental d’une activité de travaux publics