Le modèle RTI (Response To Intervention) est une approche pédagogique qui permet de gérer un groupe d’apprenant dont les niveaux sont hétérogènes, de façon à apporter à chacun, et de façon différenciée, ce dont il a besoin pour progresser.
Qu’est-ce que le modèle RTI (Response To Intervention) ?
Le modèle RTI est une approche pédagogique qui vise à identifier rapidement les apprenants en difficulté d’apprentissage, de façon à pouvoir mettre en place les soutiens adaptés, pour permettre à chacun de progresser selon son profil.
Cette approche conjugue des situations pédagogiques variées, qui vont permettre au formateur, au fil des séances, d’identifier de façon formelle (via des évaluations formatives) ou de façon informelle (via des feed-back spontanés d’apprenants), quels sont les apprenants mis en difficulté par la notion ou la progression.
Ainsi ciblés, le formateur pourra leur prescrire des activités adaptées, qu’il aura préparé à l’avance, afin de leur permettre de continuer de progresser en personnalisant et le rythme et l’objectif pédagogique.
L’objectif principal du modèle RTI est de mettre en place un soutien préventif pour les apprenants en difficulté, avant que ceux-ci ne perdent pied et ne décrochent, tout en leur permettant de progresser au maximum de leurs capacités.
Le modèle RTI part du principe que, si nous n’avons pas tous les mêmes capacités face à des notions ou des compétences à acquérir, nous avons tous la capacité d’exploiter nos capacités à 100%. Ce qui nécessite une approche différenciée construite et pilotée par un formateur suffisamment expérimenté pour être capable de gérer de l’hétérogénéité cognitive.

Comment fonctionne le modèle RTI dans la pratique ?
Le modèle RTI est à mettre en place en trois périodes successives.
Phase 1 (Identification) : en termes d’identification, tous les apprenants reçoivent le même enseignement. Lorsque celui-ci est correctement construit, structuré et préparé, il est attendu que 80% des apprenants le reçoivent positivement et n’y voient aucune difficulté particulière.
Si ce premier niveau d’enseignement pose des difficultés à plus de 20% des apprenants, c’est que l’objectif n’est pas adapté au niveau global du groupe. Le formateur doit réviser contenu et approche.
Si nous adaptons le premier niveau d’enseignement correctement, environ 20% des apprenants commencent à éprouver les premières difficultés.
Le formateur forme alors 2 groupes distincts et passe en phase 2.
Phase 2 (Première différenciation) : au groupe des 80% le formateur apporte des activités soutenues. Au groupe des 20% il propose des activités ou des explications complémentaires pour leur permettre d’assimiler les notions ciblées. À nouveau le groupe va se scinder en 2 parties. 80% vont passer le cap de la compréhension et rejoindre le groupe de départ.
Phase 3 (Deuxième différenciation) : les 20% restants du groupe 2, soit 4% du groupe d’origine, vont devoir recevoir une aide intensive à travers des explications, une approche et des activités individualisées.
Le modèle RTI permet d’identifier rapidement les apprenants ayant des besoins spécifiques et de leur fournir une aide adaptée. De ce fait, cette approche réduit le risque de décrochage pour les apprenants les plus en difficulté.
Et pour aller plus loin :
Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain MAJ le 02/01/2024