Le PATA
- On appelle PATA ou « pointe à temps automatique » un camion équipé d’une bouille, d’une réserve de gravillons et d’un gravillonneur.
- Le PATA réalise un gravillonnage en toute autonomie. En marche avant, il répand sur le sol l’émulsion derrière les roues arrières, puis le gravillon à la suite.
- Qu’est-ce qu’un PATA ?
- À quoi sert un PATA ?
- Comment fonctionne un PATA ?
Qu’est-ce que un PATA ?
Un PATA, appelé également « point à temps automatique », est un camion autonome né du regroupement d’une épandeuse de liant bitumineux et d’un gravillonneur, installés sur un même châssis. Ces deux éléments fonctionnent de manière synchronisée.
Un PATA est équipé :
- d’un bac de reprise qui reçoit les gravillons en provenance de la benne, puis les distribue sur un rouleau qui assure leur projection au sol d’une cuve calorifugée qui sert à stocker et chauffer l’émulsion
- d’une (parfois deux) rampe(s) de projection dotée(s) de buses qui répandent le liant bitumineux destiné à « coller » les gravillons sur la chaussée
- d’un ordinateur central qui définit le dosage en liant
- d’un régulateur automatique de vitesse maintient le porteur à une moyenne de 4 km/h afin que le dosage de gravillons sur la chaussée soit juste suffisant
À quoi sert un PATA ?
Un PATA est principalement utilisé pour la réparation des couches de roulement des chaussées en des points où celles-ci ont subi des dégradations de surface, tels que des :
- nids de poules
- arrachements
- flashes
- faïençages
On utilise également un PATA pour intervenir dans des zones difficiles d’accès telles que les allées piétonnes, les parkings, etc.
Comment fonctionne un PATA ?
Un PATA fonctionne en marche avant. L’émulsion de bitume (le liant) est projetée par une rampe installée derrière les roues qui sont à l’arrière du porteur, juste avant la lame de distribution des gravillons.
Les systèmes les plus récents sont désormais équipés de vidéo et d’un pupitre de commande qui permettent au conducteur de surveiller l’épandage pour pouvoir le réguler en temps réel si nécessaire.
©TP Demain 2020 (Photographie 1 : Alexandre Prévot/Wikimedia Commons ; photographie 2 : Florent Dal Pos/EGLEFOR)