article
Engins de chantier

Le pulvimixeur

Cette ressource a été consultée 2835 fois
A RETENIR
  • Le pulvimixeur, ou malaxeur, est un engin à fraise permettant d’incorporer aux terrains des matériaux ou du liant hydraulique.
  • Son rotor pénètre le sol pour assurer un mélange parfait entre le liant choisi, les argiles et/ou les limons du terrain initial.
  • Il est utilisé avec d’autres engins comme la répandeuse et les compacteurs

Qu’est-ce qu’un pulvimixeur ?

Un pulvérisateur-mélangeur, appelé aussi pulvimixeur et malaxeur, est un engin de terrassement automoteur comportant sous un carter un axe muni de dents de herse servant à pulvériser et à stabiliser un sol en lui incorporant sur place des matériaux ou des liants hydrauliques, tels que de la chaux ou du ciment.

 

Comment fonctionne un pulvimixeur ?

Le pulvimixeur, ou malaxeur, est équipé d’un moteur de 500 CV et d’un rotor horizontal tournant entre 100 et 200 tours/mn en sens inverse de l’avancement de la machine. Le rotor pénètre le sol jusqu’à une profondeur de 50 cm assurant un mélange parfait entre le liant choisi, les argiles et/ou les limons du terrain initial.

 

Quelle est l’utilité d’un pulvimixeur ?

L’utilisation d’un pulvimixeur, ou malaxeur, permet de mélanger les constituants d’un sol naturel avec les éléments ajoutés pour obtenir une composition homogène qui pourra ensuite être compactée et servir d’assise.
En traitement de sols, on utilise surtout des liants ciments et les liants hydrauliques routiers à base de laitier avec peu ou pas de clinker, à raison d’un dosage moyen de 4 % à 8 %.
Le pulvimixeur intervient de concert avec d’autres engins comme la répandeuse et les compacteurs.
©TP Demain 2020 (Photographie 1 : Kuruma33/Wikimedia Commons ; photographie 2 : Claire Pinto Real/EGLEFOR)
recommandé par tpdemain
Navigation