Le rapport de chantier de l’entreprise est le compte-rendu des travaux qui permet à l’entreprise de suivre l’avancement du projet à tous les niveaux.
Qu’est-ce qu’un rapport de chantier ?
Le rapport de chantier est un document complété chaque jour par le chef d’équipe ou de chantier tout au long du déroulement des travaux.
Il est remis périodiquement à l’encadrement (chef de chantier, conducteur de travaux etc.), le plus souvent chaque fin de semaine. Il est ensuite transmis aux différents services de l’entreprise afin que soient tenues à jour les informations relatives au déroulement du chantier.
Le rapport de chantier précise l’avancement du chantier sous différents aspects :
- la réception et le contrôle des commandes
- les quantités mises en œuvre
- les personnes présentes sur le chantier
- les heures de travail réalisées
- les intempéries
- les événements non prévisibles (aléas, accidents, visites…)
Le rapport de chantier est traditionnellement rédigé sur un carnet à souches. Selon les modèles, chaque page peut correspondre à une semaine, ou une journée de production.
À quoi et à qui sert un rapport de chantier ?
Les informations portées sur le rapport de chantier permettent à chaque maillon de l’entreprise de travailler :
- Le conducteur de travaux exploite le compte-rendu d’activité du chantier pour comparer l’avancement réel à ce qui était prévu. Il vérifie les quantités de matériaux utilisées. Il suit les dépenses. Il peut ainsi mesurer les rendements, évaluer les performances de ses équipes, et anticiper les aléas.
- Le service facturation pointe les livraisons reçues, planifie les suivantes, établit les factures.
- Le service paye vérifie les heures des salariés, sur lesquelles il peut établir les bulletins de salaire.
- Le service qualité contrôle les quantités mises en œuvre et analyse les différences avec les quantités prévues. Il vérifie la bonne organisation du chantier, traite les fiches d’amélioration continue produites et repère les complications possibles.
- Le référent qualité sécurité environnement (QSE) étudie les causes des accidents du travail, analyse les risques et les situations de chantier. Il s’intéresse à l’organisation du site, aux méthodes de fabrication pour améliorer les conditions de travail des équipes et limiter l’impact environnemental du projet.
- Le service des méthodes analyse le déroulement des ateliers, les moyens mobilisés et les rendements obtenus pour améliorer la productivité d’ensemble.
- Le service d’études de l’entreprise utilise les informations relatives aux rendements et aux moyens mobilisés pour améliorer la détermination des coûts de production, et ainsi réaliser des devis plus précis et plus justes, afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise.
Quel est l’avenir des rapports de chantier ?
Tous les services d’une entreprise utilisent les rapports de chantier. Ceux-ci doivent être transmis aux services concernés chaque semaine.
L’amélioration du rapport de chantier passe par l’amélioration de sa transmission. C’est pourquoi des solutions numériques se développent pour connecter ce rapport à l’ensemble des services.
Avec ce type d’outils, les équipes sur le chantier saisissent directement les informations au moyen d’un logiciel installé sur des tablettes connectées via internet à l’ensemble des services de l’entreprise.
Cette approche permet de travailler en temps réel, et offre des possibilités techniques supplémentaires comme :
- la géolocalisation des informations
- des informations préenregistrées
- l’automatisation des calculs
- la possibilité de prendre des photographies et de les associer au rapport
De tels outils permettent :
- de rapidement actualiser les rendements
- d’ajuster les coûts prévisionnels en matériaux et en main-d’œuvre
- d’alimenter la base de données des logiciels BIM utilisés pour modéliser les projets
Le rapport de chantier est le carrefour où tous les services de l’entreprise s’échangent des informations. Sa bonne rédaction garantit un suivi nécessaire du projet et améliore la qualité de travail de tous.
©TP Demain 2020 (Illustrations 1 et 2 : Florent Dal Pos/EGLEFOR ; photographie 3 : Rawpixel.com/Adobe Stock)