Dans les TP, le recours systématique à des matières premières issues du recyclage (MPR) est une solution permettant de concilier croissance économique et respect de l’environnement.
À quoi sert le recyclage des déchets des TP ?
Les crises sociales, économiques et sanitaires, qui se multiplient, renforcent la nécessité de construire un modèle de croissance durable. Dans les TP, le recours systématique à des matières premières de recyclage (MPR) est une solution permettant de concilier croissance économique et respect de l’environnement.
Les déchets inertes sont produits à 93 % par les TP. La maîtrise d’ouvrage publique et les collectivités peuvent donc réellement influer sur la valorisation, le recyclage et l’utilisation des matériaux lors des chantiers grâce à :
Deux lois renforcent les obligations d’utilisation de matériaux recyclés et de réemploi par la commande publique :
Les objectifs de ces lois permettent :
- le développement économique territorial (développement de filières locales, valorisation des ressources du territoire, meilleure valeur ajoutée des entreprises)
- la réduction de l’impact environnemental des filières de fabrication de produits de construction
Comment recycler les déchets des TP ?
- Gestion des déchets
-
Ensemble des opérations et moyens mis en œuvre pour recycler, valoriser ou éliminer les déchets produits.
-
- Matières premières secondaires
-
Matériaux issus du recyclage de déchets, réutilisés comme matière première.
-
Les déchets des TP peuvent être traités de différentes façons :
- valorisation directement sur chantiers des matériaux issus de la déconstruction routière
- valorisation dans le secteur agricole
- valorisation dans le réaménagement des carrières en fin d’exploitation
- recyclage en tant que granulats recyclés via les plateformes de recyclage
Le recyclage des déchets inertes des TP et du bâtiment est principalement réalisé dans des installations soumises à la réglementation sur les installations classées pour la protection de l’environnement (ICPE).
Ce recyclage consiste en une succession de tri par nature (retrait des matériaux impropres comme le bois ou le plastique), par taille (criblage), suivi d’un concassage (réduction de granulométrie).
Quels sont les avantages du recyclage des déchets des TP ?
Le recyclage, dans le cadre de l’économie circulaire, permet d’économiser les matières premières nobles, et en particulier les matériaux issus de ressources non renouvelables.
Situé en aval de la prévention et du réemploi, le recyclage est à la fois un mode de traitement des déchets, et un moyen de préservation des ressources naturelles et des écosystèmes.
Le recyclage permet également aux entreprises de TP qui l’ont adopté, d’améliorer leur productivité grâce à une gestion améliorée des ressources, et des dépenses associées (transports).
©TP Demain 2020 (Illustration : Claire Pinto Real/EGLEFOR)