article
Economie circulaire

Le recyclage et l’amélioration de l’offre commerciale des matériaux recyclés

Cette ressource a été consultée 698 fois
A RETENIR
  • Dans les TP, le recours systématique à des matières premières de recyclage (MPR) est une solution permettant de concilier croissance économique et respect de l’environnement.
  • Les déchets inertes sont produits à 93 % par les TP. La maîtrise d’ouvrage publique et les collectivités peuvent donc réellement influer sur la valorisation, le recyclage et l’utilisation des matériaux lors des chantiers.

Quels sont les freins à la commercialisation des matériaux recyclés ?

Les crises sociales, économiques et sanitaires qui se multiplient renforcent la nécessité de construire un modèle de croissance durable. Dans les TP, le recours systématique à des matières premières de recyclage (MPR) est une solution permettant de concilier croissance économique et respect de l’environnement.

Cette solution est cependant confrontée à plusieurs freins :

  • le défaut de compétitivité par rapport à l’utilisation de matières premières vierges : le prix de revente des MPR est augmenté par le coût de la collecte sélective et le tri ;
  • un manque de reconnaissance des entreprises vertueuses, et donc le manque d’encouragement de ces entreprises ;
  • la réticence des maîtres d’ouvrage et des prescripteurs liée à une conception erronée de la qualité et des risques liés aux MPR ; les marchés ne sont de ce fait souvent pas ouverts à ces matériaux. Pourtant, de nombreux outils (normes, guides techniques) attestent de la qualité des MPR, et leur utilisation est encouragée.

Quelles perspectives pour les plateformes de recyclage via la maîtrise d’ouvrage publique ?

Les déchets inertes sont produits à 93 % par les TP. La maîtrise d’ouvrage publique et les collectivités peuvent donc réellement influer sur la valorisation, le recyclage et l’utilisation des matériaux lors des chantiers grâce à :

 

Deux lois renforcent les obligations d’utilisation de matériaux recyclés et de réemploi par la commande publique :

Ces objectifs permettent :

  • le développement économique territorial (développement de filières locales, valorisation des ressources du territoire, meilleure valeur ajoutée des entreprises)
  • la réduction de l’impact environnemental des filières de fabrication de produits de construction
©TP Demain 2020 (Illustration : Claire Pinto Real/EGLEFOR)
MAJ le 08/08/2023
recommandé par tpdemain
Navigation