Le rôle de l’entreprise dans un process BIM

Bim
A retenir
A retenir
  • Les entreprises de travaux publics développent leurs propres stratégies numériques pour répondre aux exigences des projets modélisés, pour coopérer et communiquer entre elles pendant les phases de chantiers.
  • Elles le font également pour valoriser les données modélisées et les mettre à jour conformément aux choix techniques du terrain.
Sommaire
Sommaire
  • Quelles peuvent être les stratégies numériques des chefs d’entreprises de TP ?
  • Quel est le rôle d’une entreprise de TP dans un projet en BIM ?
  • Quelles sont les responsabilités d’une entreprise de TP dans un projet en BIM ?

Quelles peuvent être les stratégies numériques des chefs d’entreprises de TP ?

Seuls les cadres et dirigeants d’entreprises peuvent décider des conditions d’utilisation des technologies numériques dans leur entreprise. Ce sont eux qui, en fonction des forces et des faiblesses de leur entreprise, peuvent déterminer quels sont les outils qui vont leur permettre d’avoir un effet de levier pour consolider leur compétitivité, offrir de nouveaux services à leurs clients et développer avec leurs fournisseurs des accords pour partager des informations techniques susceptibles de renforcer leur compétitivité.
C’est au chef d’entreprise d’analyser l’évolution du marché, pour en identifier les opportunités, afin de positionner ou non son entreprise sur les champs de la production de données modélisées.

 

Quel est le rôle d’une entreprise de TP dans un projet en BIM ?

Les entreprises d’exécution ont un double rôle dans une démarche de projet en BIM puisque les équipes techniques sont à la fois :

  • producteur de données transmises à des tiers : géolocalisation d’ouvrages, récolements, informations sur les matériels et matériaux mis en oeuvre, date de construction, etc…
  • utilisateurs de données produites par des tiers : géolocalisation des ouvrages sur lesquels intervenir, plan de localisation, dernières intervention réalisée, coordonné du fournisseur des matériels installés, ou des matériaux mis en oeuvre, etc…

Quelles sont les responsabilités d’une entreprise de TP dans un projet en BIM ?

L’intégration d’outils digitaux et le développement de pratiques collaboratives ne modifient pas la mission des entreprises mobilisées sur les chantiers. Ces nouvelles approches :

  • font évoluer les méthodes de travail.
  • améliorent la coopérations entre les intervenants.
  • consolident et fiabilisent les données techniques liées à la construction de l’ouvrage.
  • renforcent les performances de l’entreprise.

Les entreprises restent force de proposition quant aux solutions techniques à mettre en œuvre. Mais elles peuvent également accroître la valeur technique de leurs ouvrages en y ajoutant des données propres, destinées à en faciliter l’exploitation tout au long de son cycle de vie.
Ces données, dont les entreprises sont propriétaires portent une valeur technique importante et peuvent à ce titre être monétisées.

©TP Demain 2022

Suggestions

La livraison d’un projet BIM et la production des livrables

Généralités sur l’utilisation des outils numériques collaboratifs

Généralités sur les terminaux de chantier