Le rôle des acteurs connexes dans un process BIM

Bim
A retenir
A retenir
  • La production de données modélisées intéresse au premier plan les acteurs qui gravitent autour d’un projet de construction.
  • Elles permettent de s’assurer de la conformité technique et réglementaire de l’ouvrage, de sa qualité architecturale, de son intégration dans son environnement, etc…
Sommaire
Sommaire
  • Qui sont les acteurs connexes concernés par la démarche BIM ?
  • Quels rapports aux données ont les acteurs connexes concernés par la démarche BIM ?
  • Quels usages des données numériques peuvent tirer les acteurs connexes du process BIM ?

Qui sont les acteurs connexes concernés par la démarche BIM ?

La richesse des informations proposées par les outils numériques permet d’imaginer de nouveaux services et de nouveaux usages. Cette diversité de données touche un nombre d’acteurs variés, situés bien au-delà des professionnels de la construction.

En complément de la maîtrise d’ouvrage, de la maîtrise d’œuvre, des entreprises de travaux, il existe autant d’acteurs connexes que de fonctions, d’usages ou de services rendus par l’exploitation des données numériques. Sans être exhaustif, citons les banquiers, les assureurs, urbanistes, avocats, économistes, investisseurs, industriels, exploitants, mainteneurs, élus, services techniques des collectivités, gestionnaires de réseaux, géomètres, et également toutes les entreprises qui proposent des services basés sur l’exploitation de données modélisées.

 

Quels rapports aux données ont les acteurs connexes ?

Les données modélisées peuvent permettre à certains acteurs connexes d’affirmer leur rôle et leur responsabilité dans le projet. Ils peuvent devenir incontournables et par conséquent monétiser au mieux leur participation à la démarche de modélisation.
En effet, la conformité, l’intégrité, la qualité d’un jeu de données numériques déterminent sa valeur technique mais surtout sa valeur économique et commerciale.
Par exemple, le géomètre est le garant de la conformité dimensionnelle sur le terrain et par extension devient le garant de la qualité des données du modèle. Cette vérification des données permet de connaître l’environnement du projet ou de contrôler la conformité du travail exécuté “Tel Que Construit” (TQC)  par rapport au projet “Tel Que Modélisé” (TQM).
Le géomètre pourra être amené à certifier la valeur des données numériques définissant la géométrie de l’ouvrage et à en assurer la mise à jour dans le temps.

Quels usages des données numériques peuvent tirer les acteurs connexes ?

Tous les acteurs connexes sont susceptibles d’exploiter des informations de la base de données de la maquette numérique, de produire ou de consommer de nouvelles données, de vendre ou d’acheter de nouveaux services pour Concerter – Communiquer – co-Concevoir – Simuler – Prototyper – Industrialiser – Construire – Protéger – Contrôler – Garantir – ou Exploiter. Ils tirent ainsi de nouveaux bénéfices d’une démarche de modélisation des ouvrages ou des données.
TQC
“Tel Que Construit”, qualifie l’état des travaux exécutés. Une « photographie » peut être réalisée par le géomètre sous la forme le nuage de points en 3D à l’aide d’un scanner laser 3D. Ce relevé produit une représentation photoréaliste en 3 dimensions qui peut être ainsi comparée à la géométrie de la maquette numérique d’exécution.
TQM
“Tel Que Modélisé”, qualifie l’état du projet modélisé et la qualité de sa base de données associée. Cette comparaison de la géométrie de la maquette numérique modélisée et du nuage de points permet d’évaluer les éventuels écarts et ce, tout au long de la phase de construction.
©TP Demain 2022 (Illustration : Florent Dal Pos/EGLEFOR)

Suggestions

Le BIM et la directive sur la passation des marchés publics

Le rôle du maitre d’oeuvre dans un process BIM

Le rôle du maitre d’ouvrage dans un process BIM