- Le maître d’œuvre conçoit et modélise le projet dans sa version numérique pour soumettre ses propositions au maître d’ouvrage.
- Il a la responsabilité des informations géométriques et de la conformité de la base de données.
- La gestion des données collectées et leur valorisation pour contrôler la conformité du projet relative aux exigences du maître d’ouvrage et au regard du cadre réglementaire sont de son ressort.
Quel est le rôle du maître d’oeuvre dans une démarche de projet en BIM ?
Du point de vue du BIM, le Maitre d’oeuvre a pour mission de modéliser l’ouvrage, c’est-à-dire de produire les modèles géométriques et la base de données associée. Il fournit les maquettes de conception aux personnes en charge de la production des maquettes d’exécution afin d‘assurer le continuum numérique, c’est-à-dire le partage des informations modélisées qui seront enrichies au fur et à mesure de l’avancement du projet et des décisions prises.
Les membres de l’équipe de maîtrise d’œuvre sont les premiers producteurs de données. Ceci concerne tout particulièrement les ingénieries qui contribuent à la définition du projet, à sa conception, et au suivi de sa réalisation jusqu’à la réception de l’ouvrage. Le propre du projet est d’évoluer au cours des différentes phases de son existence. Pour jouer son rôle d’outil collaboratif et apporter toute la plus value permise par le process BIM, les maquettes numériques doivent être tenues à jour en fonction :
des changements induits par la confrontation entre le projet initial et la réalité du terrain.
- de l’évolution de la complexité du projet
- des besoins d’analyse et de simulation qui permettront les prises de décision au cours des phases d’étude et d’exécution
- des fréquences de livraison des versions actualisées de la maquette BIM définies par le Cahier des charges BIM
Le maître d’œuvre mobilise les moyens nécessaires pour répondre aux objectifs fixé par le maître d’ouvrage.
Il s’entoure des compétences techniques appropriées, s’équipe du matériel et des logiciels adaptés pour produire les livrables BIM attendus.
Quels sont les responsabilités de la maîtrise d’oeuvre dans le process BIM ?
Le mandataire principal de l’équipe de maîtrise d’œuvre assure la coordination de la production des modèles numériques conformément :
- aux exigences du cahier des charges Bim
- à la convention ou au protocole Bim qui définit les règles de modélisation
- au planning des rendus attendus en phase de conception et en phase d’exécution
Il faut retenir de la jurisprudence française que les producteurs de données numériques en sont propriétaires. À ce titre, ils sont responsables de leur fiabilité. La propriété des données est une des clés de la valorisation commerciale et économique des services créés autour de l’exploitation des données.
Quels sont les moyens que le maître d’oeuvre doit mobiliser pour la bonne mise en oeuvre du process BIM ?
Le maître d’œuvre rassemble les compétences techniques nécessaires à la conception et au suivi d’exécution du projet.
L’équipe de la maitrise d’oeuvre s’appuie sur l’utilisation de logiciels de modélisation, de détection et de simulation qui permettent de garantir :
- la qualité technique de l’ouvrage,
- la conformité réglementaire de l’ouvrage,
- la conformité de l’ouvrage au regard du programme et des usages attendus.
Ils disposent des équipements techniques nécessaires (ordinateurs, serveurs informatiques, clouds) et utilisent la plateforme collaborative de gestion de projet imposée.
Ils assurent les revues de maquettes numériques, contrôlent la conformité géométrique de chacune d’entre et transmettent les différents fichiers à la cellule chargée de la synthèse des données.
©TP Demain 2022