Le transport du béton frais

Génie Civil
A retenir
A retenir
  • Le transport du béton frais (prêt à l’emploi) jusqu’au chantier fait appel à des techniques très différentes selon que la centrale de fabrication est installée sur le chantier ou à plusieurs kilomètres.
  • Pour produire du béton sur le chantier, on utilise des bennes à béton. Si le transport doit s’effectuer depuis une centrale éloignée, on utilise des camions-toupies.
  • Il est possible d’utiliser un camion pompe qui permet le pompage du béton de la toupie au site de coulage.
Sommaire
Sommaire
  • Comment voyage le béton ?
  • Comment s’effectue le transport du béton sur le chantier-même ?
  • Comment est réalisée la mise en œuvre par pompage ?

Comment voyage le béton ?

Pour transporter du béton frais (prêt à l’emploi) depuis une centrale à béton jusqu’au chantier, on utilise couramment des camions-toupies. Ce sont des bétonnières portées en rotation constante, ce qui permet de maintenir l’homogénéité du béton durant le transport. Leur capacité varie de 4 à 10 m3.

La livraison doit être rapide. Le temps cumulé entre le transport et le déchargement ne doit pas excéder 1h30 pour une température d’environ 20°C.
Par temps froid ou par temps très chaud, au-delà d’1h30, la maniabilité du béton se réduit.
Pour éviter ce phénomène, on incorpore au béton des retardateurs de prise et des plastifiants.

 

Comment s’effectue le transport du béton sur le chantier-même ?

Sur des chantiers très importants, la centrale de fabrication du béton est souvent installée sur place. Dans ce cas, on utilise le plus souvent une benne à béton portée dont la forme et les dimensions sont très variables.

 

La benne à béton se remplit par le haut et est vidée en partie basse par ouverture mécanique ou pneumatique d’une trappe. La commande d’ouverture peut s’effectuer à distance. La partie inférieure de la benne est munie d’un manchon qui permet de diriger la coulée de béton et de limiter la hauteur de chute pour éviter la ségrégation des composants.
Ségrégation
Phénomène de séparation des constituants d’un béton frais, qui peut être provoqué par un malaxage insuffisant ou par une vibration excessive. Les éléments les plus gros se dirigent vers le bas, et les éléments les plus fins vers le haut.
La benne est acheminée à l’endroit des coffrages par chargeur, grue et même hélicoptère dans les cas difficiles comme la construction d’un barrage.
Sur des chantiers exigus, le béton peut être transporté par goulotte, tapis ou pompe intégrée.

 

Comment est réalisée la mise en œuvre par pompage ?

Le pompage du béton est une technique qui se développe rapidement. On ne compte pas moins de 1 200 pompes à béton utilisées en France.
Cette technique permet :

  • d’augmenter la productivité
  • de limiter le temps d’attente avant le coulage du béton
  • d’assurer l’approvisionnement sur des sites difficiles
  • la mise en œuvre d’une grande quantité de béton en une seule coulée

Pour les grands chantiers, le pompage s’effectue à l’aide d’un camion pompe équipé d’une flèche qui peut mesurer jusqu’à 60 m.
Par son intermédiaire, on peut envoyer le béton directement de la toupie sur le site de coulage.
L’évolution rapide des bétons pompés permet d’atteindre des longueurs de transport de 300 à 400 m, et jusqu’à plus de 100 m en hauteur avec des bétons adaptés.

 

Dès sa sortie de la bétonnière, le béton est « agité » dans la trémie de réception de la pompe. Son cheminement dans la tuyauterie s’effectue avec un cycle aspiration/poussée. C’est le nombre de cycles aspiration/poussée par minute qui permet de définir la cadence de pompage en m3/h.
Les pompes à béton offrent un débit variable de 20 à 150 m3/h.
Il existe plus de 500 formulations différentes de béton prêt à l’emploi.
Chaque formule permet d’obtenir un béton avec des caractéristiques bien particulières de mise en œuvre, de résistance, ou des propriétés spécifiques (esthétiques, thermiques etc.).
La production de béton en France est stable, aux alentours de 40 millions de m3 soit l’équivalent de 13 000 piscines olympiques…
©TP Demain 2020 (Photographie 1 : Cjp24/Wikimedia Commons ; photographies 2 : PxHere ; photographie 3 gauche : Magnus Colossus/Wikimedia Commons ;
photographie 3 centre : Dvictor/Wikimedia Commons ; photographie 3 droite : PxHere ; photographie 4 : Ghouston/Wikimedia Commons)

Suggestions

La composition du béton

L’influence de la vibration sur la mise en place du béton

La mise en œuvre des revêtements en béton