Le tri des déchets permet d’optimiser la gestion des déchets en orientant les déchets vers la filière de traitement appropriée. Il a lieu directement sur le chantier ou sur la plateforme de recyclage.
Tri et tri à la source : qu’est-ce que c’est ?
Le tri des déchets est l’ensemble des opérations qui permettent de séparer et de conserver les déchets par catégories, en fonction de leur type et de leur nature, afin de les orienter dans les filières de traitement adaptées.
Par principe, les déchets de chantier peuvent être collectés en mélange pour être ensuite triés dans les installations de préparation ou de traitement. Exception faite des déchets dangereux et du plâtre qui, pour des raisons de réactivité chimique ou de sensibilité à l’eau, doivent être séparés.
Le tri est qualifié de :
- “tri à la source”, lorsqu’il est réalisé sur le chantier en amont des installations de traitement ;
- “opération de traitement”, lorsqu’il est réalisé en entrée sur l’installation.
Le tri à la source intervient juste après les démarches de prévention des déchets et a pour but :
- d’orienter les déchets vers la filière appropriée,
- d’intégrer la démarche d’économie circulaire dans la profession.
Comment et pourquoi mettre en œuvre le tri à la source ?
Le tri à la source permet :
- d’optimiser le recyclage en augmentant la qualité, donc la valeur des matériaux collectés ;
- de réduire les coûts de traitement en diminuant le volume des matériaux réceptionnés en mélange.
Mettre en place le tri à la source sur chantier nécessite de prendre certaines précautions :
- Prévoir une zone suffisante pour identifier, trier, stocker, charger séparément les déchets qui proviennent du chantier. Cette zone sera équipée de casiers ou de bennes destinés à limiter le foisonnement et à faciliter les rotations et évacuations.
- Identifier les zones de dépôt à l’aide des pictogrammes déchets édités par la FNTP pour faciliter le travail des opérateurs de tri et éviter les erreurs d’orientation.
- Prévoir et baliser les accès et zones de circulation des véhicules qui viendront charger et évacuer les déchets par flux spécifiques.
- Organiser le phasage des travaux en fonction des volumes de déchets qui seront générés de façon à éviter l’engorgement de la zone de stockage et les pics de trafic d’engins de transport lors de l’évacuation.
Le tri à la source doit être pris en compte en amont du chantier, et ne pas être seulement un aspect du chantier à traiter à postériori.
A-t-on l’obligation de trier les déchets sur les chantiers ?
La réglementation française impose de trier 7 flux de déchets (papier/carton, métal, plastique, verre, bois, fractions minérales et plâtre) et les déchets. Si une collecte en mélange peut s’envisager sous réserve de ne pas affecter leur caractère valorisable, ce n’est pas le cas pour les déchets de plâtre et les déchets dangereux. Le mélange de déchets dangereux avec des déchets non dangereux requalifierait l’ensemble en déchets dangereux.
Sont concernés les producteurs et détenteurs de déchets qui n’ont pas recours au service assuré par les collectivités territoriales et qui gèrent plus de 1 100 litres de déchets par semaine.
Ne sont pas concernés les producteurs et détenteurs de déchets qui produisent moins de 10 m3 de déchets sur toute la durée du chantier, ou ceux qui sont dans l’impossibilité matérielle de réserver sur le chantier une zone de stockage d’au moins 40 m².
Chaque année, avant le 31 mars, les producteurs / détenteurs de déchets qui ont, l’année précédente, orientés leurs déchets vers une installation de recyclage, reçoivent une attestation de bonne mise en œuvre du tri, de la part de leurs partenaires, à savoir :
- les exploitants d’installations de valorisation,
- les intermédiaires de la gestion des déchets assurant une activité de collecte, transport, négoce et courtage.
À noter enfin que le préfet de département, ou l’autorité administrative compétente, peut diligenter un audit de chantier, pour vérifier le respect et la correcte mise en œuvre du tri 7 flux. Cet audit est réalisé dans les 2 mois qui suivent la demande et est transmis dans un délai de quinze jours à l’autorité compétente ou au représentant de l’Etat.
Sources :
©tp.demain 2023 MAJ le 27/08/2023