L’Ecochantier

Environnement
A retenir
A retenir
  • Un Ecochantier est un chantier de qualité qui, dans sa conception et dans sa réalisation, prend en compte les impacts environnementaux éventuels pour répondre aux attentes du développement durable.
  • La charte nationale définit les attendus des Ecochantiers.
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’un Ecochantier ?
  • Qu’est-ce que la charte nationale des Ecochantiers ?

Qu’est-ce qu’un Ecochantier ?

Un Ecochantier est un chantier de qualité qui, dans sa conception et dans sa réalisation, prend en compte les impacts environnementaux éventuels pour répondre aux attentes du développement durable.
Pour sa réalisation, il faut un travail entre une collectivité, une fédération régionale des Travaux publics et des entreprises. L’association des Eco Maires a rédigé une charte nationale pour définir l’Ecochantier.
Eco Maires
Association nationale et internationale des maires et des élus locaux pour le développement durable.

 

Qu’est-ce que la charte nationale des Ecochantiers ?

La charte nationale définit les attendus des Ecochantiers :

  • accessibilité des documents aux riverains et aux personnels, qui travaillent sur les chantiers
  • sécurisation de la santé et de l’environnement sur les chantiers : « Dès la conception du projet, une politique d’anticipation et de limitation des nuisances, qu’elles soient sonores, visuelles ou encore sanitaires, doit être entreprise avec pour objectif principal de protéger la santé du personnel, des riverains et des usagers. »
  • mise en place d’une gestion des déchets : « Une collaboration entre maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre et entreprises intervenant sur Ie chantier est essentielle afin d’élaborer un protocole de gestion de déchets efficient évitant toute pollution et dégradation de l’environnement existant. »
  • veiller à la préservation de la biodiversité et de la ressource aquatique
  • réduction des émissions de gaz à effet de serre

Pour tout cela, un responsable est désigné pour veiller à l’application des attendus et collaborer avec les différents acteurs concernés. Ce responsable doit être issu de la maîtrise d’ouvrage.

©TP Demain 2020

Suggestions

Comment adapter nos infrastructures ?

L’éco-conduite d’engins de chantier

L’amélioration de la productivité des entreprises TP par le recyclage