L’épreuve à la fumée
Réseaux humides
A retenir
Réaliser un test à la fumée consiste à injecter une fumée dans le réseau de canalisations et à observer les points par lesquels la fumée s’échappe du réseau, pour en déduire les zones de fuite éventuelles.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un test à la fumée ?
- Quel est l’intérêt du test de la fumée dans un réseau de canalisations ?
- Quelles précautions prendre avant de réaliser un test à la fumée ?
Qu’est-ce qu’un test à la fumée ?
Pour réaliser un test à la fumée, on introduit un générateur de fumée dans le réseau des canalisations à tester. La fumée utilisée est épaisse, non odorante et non toxique.
Au moyen d’un ventilateur, on provoque la circulation de la fumée à l’intérieur de la canalisation. Après un certain temps, la fumée s’échappe du réseau par les points de sortie.
Quel est l’intérêt du test de la fumée dans un réseau de canalisations ?
Le test à la fumée permet de procéder à un contrôle visuel de conformité grâce à l’analyse des points de sortie prévus (grilles, avaloirs, bouches d’engouffrement) et imprévus (fuites). L’analyse de ces points permet de dresser un diagnostic quant à l’étanchéité du réseau.
Quelles précautions prendre avant de réaliser un test à la fumée ?
Avant la réalisation d’un test à la fumée, il est nécessaire de prévenir les pompiers, afin d’éviter que les sorties de fumée signalées par les riverains comme des départs de feu ne déclenchent des interventions inutiles.
©TP Demain 2020 (Illustrations 1 et 3 : Tanguy Delcroix/EGLEFOR ; photographie 2 : Art_Pictures/Shutterstock)