Les 4 types de communication

Management
A retenir
A retenir
  • On distingue 4 types de communication.
  • Il y a la communication visuelle, écrite, verbale et non verbale.
  • Chaque type de communication a une raison d’être et correspond le plus souvent à des situations particulières.
Sommaire
Sommaire

Quels sont les 4 types de communication ?

Quels sont les 4 types de communication ?

On distingue les communications :

  • visuelle
  • écrite
  • verbale ou orale
  • non verbale

La communication visuelle consiste à employer des signes, des gestes ou des codes pour transmettre rapidement un message simple à un grand nombre de personnes, à un interlocuteur situé au-delà de la portée de la voix, ou dans un contexte qui impose le silence. Elle permet de passer un message sans utiliser les mots.

 

La communication écrite consiste à produire un texte en utilisant aujourd’hui principalement le mail, ou un papier et un crayon. Cette communication nécessite d’avoir une maîtrise suffisante de l’orthographe, de la grammaire et d’être en capacité de produire une pensée claire et précise. On utilise la communication écrite dans les situations juridiques, administratives et professionnelles formelles, dans lesquelles il est indispensable de garder une trace du message transmis. L’utilisation de la communication écrite nécessite de maîtriser le formalisme de la mise en page d’un courrier, d’un mail, ou d’un CV.

 

La communication verbale ou orale utilise le langage oral en présence d’interlocuteurs choisis. C’est le mode de communication le plus courant, en particulier sur les chantiers. Mais il ne dispense pas pour autant de prendre le soin de soigner sa communication. Une idée exposée oralement sans précaution, ou trop rapidement, garantit de passer à côté de l’objectif visé.

 

La communication non verbale, c’est la communication inconsciente du corps et du visage. Celle-ci traduit nos émotions et est souvent perçue à notre insu. Il est important d’observer cette communication lors de nos échanges avec nos interlocuteurs, car elle permet souvent de détecter si le message que nous tentons de transmettre a été correctement compris, ou si nous devons expliquer ou apporter des précisions.

Et pour aller plus loin :

Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
Suivez tp.demain sur les réseaux sociaux : LinkedIn / Twitter/X  / Facebook
©TP Demain 2020 (Illustrations 1 et 2 : Claire Pinto Real/EGLEFOR ; photographie 3 : seventyfourimages/Envato Elements)

Suggestions

Comment rater sa communication

La communication non verbale

Les 3 types de communication