Les branchements des réseaux gravitaires

Réseaux humides
A retenir
A retenir
  • La collecte et l’écoulement des eaux usées et pluviales, ainsi que l’évacuation, l’épuration et le rejet des eaux résiduaires industrielles doivent être assurés pour l’ensemble des bâtiments grâce à des branchements qui les raccordent aux réseaux d’évacuation gravitaires publics.
  • Un réseau gravitaire est un réseau dont le contenu s’écoule par gravité.
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est-ce qu’un réseau gravitaire ?
  • Qu’est-ce qu’un branchement ?

Qu’est-ce qu’un réseau gravitaire ?

Un réseau est dit « gravitaire » lorsque l’écoulement des effluents qu’il transporte est naturellement assuré par une pose « avec pente » de la canalisation d’évacuation. Les effluents s’écoulent alors du point haut vers le point bas sous l’action de leur propre poids et de la gravité terrestre, d’où le terme de réseau gravitaire.

Lorsque le dénivelé du terrain ne permet pas de réaliser un réseau entièrement gravitaire, il peut être nécessaire d’installer au point le plus bas une pompe dite « de relevage » (ou de relèvement) dont le rôle est de remonter les effluents à un niveau supérieur pour leur permettre de reprendre un écoulement gravitaire naturel.

 

Qu’est-ce qu’un branchement ?

Sur un réseau d’eau, on appelle branchement le point où les différents tronçons du réseau se connectent les uns aux autres, en partant du bâtiment raccordé, jusqu’au réseau public de collecte des eaux, afin que tous les effluents puissent être transportés vers la station de traitement.

Les branchements peuvent être situés sur le domaine public ou sur le domaine privé de l’habitation raccordée, ils peuvent prendre différentes formes selon leur taille :

  • regard de visite
  • boîte de branchement
  • boîte d’inspection
  • raccordement
  • raccord de piquage

Ils peuvent être accessibles ou totalement enterrés.

 

Aujourd’hui, les réseaux gravitaires sont reliés du domaine privé au domaine public au moyen de boîtes de branchement individuel EU/EP installées à la limite de propriété.
Ces boîtes matérialisent le début du réseau public et permettent les interventions de contrôle et de débouchage.

 

©TP Demain 2020 (Illustrations : Claire Pinto Real/EGLEFOR)

Suggestions

Les caractéristiques géométriques d’un réseau gravitaire

La détermination de la pente d’un tronçon de réseau

Le calcul de la cote de sortie fil d’eau d’un tronçon de réseau