Une situation de travail englobe toutes les activités et interactions liées à une activité professionnelle ciblée. Elle ne prend pas en compte toutes les dimensions présentes sur un chantier et se focalise sur la tâche à réaliser.
Quelles sont les caractéristiques d’une situation de travail ?
Une situation de travail comprend les activités et les interactions qui se produisent dans le cadre d’une tâche à réaliser, intervenant au cours de la construction d’un ouvrage complet. Plus précisément, elle se centre sur les éléments du chantier (matériaux, méthodes, intervenants, risques) exclusivement en rapport avec la tâche à réaliser. Cependant, elle ne tiendra compte ni des conséquences d’événements extérieurs, ni de la présence de coactivité. Par conséquent, cette approche permet une immersion partielle et progressive dans un cadre professionnel, exposant l’apprenant à la réalisation d’une activité concrète, sans pour autant le confronter à la complexité maximale d’un chantier réel.
Usage non libre / Licence commerciale Photographee.eu (ADOBE STOCK)
Comment distinguer situation de travail et situation d’apprentissage ?
Dans une situation de travail, les compétences acquises sont appliquées dans un contexte réel et quotidien. En revanche, une situation d’apprentissage est conçue pour permettre d’expérimenter et de pratiquer, sans viser ni la performance, ni l’application immédiate pour permettre le développement des compétences. Elle fournit ainsi un espace contrôlé.
Pourquoi la compréhension de ces conditions est-elle importante ?
Comprendre toutes les dimensions d’une condition de travail est crucial pour aider à l’adaptation à un environnement professionnel. En effet, bien que les apprentissages professionnels se concentrent souvent sur l’acquisition d’un geste ou d’un savoir-faire spécifique, la découverte et l’analyse d’une situation de travail s’étendent bien au-delà. Elles permettent à l’apprenant de repérer et de prendre en compte toutes les dimensions entourant le geste professionnel, pour une meilleure intégration.
Alors que la situation d’apprentissage se concentre sur le geste et ses conséquences immédiates, la situation de travail englobe ce geste dans un contexte plus large. Ce contexte inclut d’autres dimensions telles que la sécurité, les matériaux, les rendements, l’environnement, l’empreinte carbone, etc., tout en visant un objectif de performance.
Ainsi, le développement de la posture professionnelle de l’apprenant, qui est limitée dans le cadre d’une simple condition d’apprentissage, va pouvoir pleinement s’exprimer dans une situation de travail, et s’enrichir encore de la perception globale du chantier, dans une situation professionnelle.
Et pour aller plus loin :
Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain 2023 MAJ le 22/10/2023