Les caractéristiques géométriques d’un réseau gravitaire

Réseaux humides
A retenir
A retenir
  • Un réseau gravitaire est formé par un ensemble de canalisations reliées entre elles à des points de jonction, et qui assurent l’évacuation d’effluents par le simple effet de la pente.
  • Un réseau gravitaire est caractérisé par une structure plane ramifiée, composée de tronçons rectilignes de canalisations et de points de jonctions (branchements/regards).
Sommaire
Sommaire
  • Qu’est ce qu’un réseau gravitaire ?
  • Quelles sont les caractéristiques d’un réseau gravitaire ?

Qu’est ce qu’un réseau gravitaire ?

Un réseau gravitaire est formé par un ensemble de canalisations reliées entre elles à des points de jonction, et assurant l’évacuation d’effluents comme les eaux usées, ou les eaux de pluies, d’un point haut à un point bas, par le simple effet de la pente.

Le terme « gravitaire » renvoie à la notion de « gravité terrestre ». La gravité étant le champ de force qui entoure la terre et qui est responsable de la chute des objets de haut en bas. C’est ce même champ de forces qui provoque l’écoulement des effluents du point le plus haut du réseau, au point le plus bas.

Quelles sont les caractéristiques d’un réseau gravitaire ?

Un réseau gravitaire est caractérisé par une structure plane ramifiée, composée de tronçons rectilignes de canalisations et de points de jonctions (branchements/regards).
L’ensemble du réseau est installé, dans l’idéal, de façon à ce que l’eau s’écoule toujours d’un point haut à un point bas sans qu’elle ne stagne à aucun endroit. Le point bas ultime étant le rejet dans un cours d’eau, en cas de transport d’effluents non pollués (eau de pluie), ou une station de traitement dans le cas des eaux usées.

 

Cependant le réseau gravitaire doit s’adapter au relief du terrain sur lequel il est installé. Dans ce cas, il est parfois impossible de disposer d’une pente continue entre l’amont et l’aval du réseau. Pour contourner cet obstacle, il peut être nécessaire d’installer sur le réseau des dispositifs pour « remonter » les effluents à un point haut intermédiaire. Ces tronçons de réseaux sont appelés des réseaux de relèvement. Les pompes de relevage sont, quant à elles, installées dans des postes de relevage.

 

Si on fait abstraction de la question du « relèvement », le réseau se caractérise par le diamètre et la pente de ses tronçons de canalisation.
Chaque tronçon rectiligne est caractérisé par :

  • un point haut ; point du tronçon où arrivent les effluents.
  • un point bas ; point du tronçon où sortent les effluents.
  • une génératrice supérieure ; ligne extérieure qui se trouve au sommet de la canalisation, qui sert de point de repère pour l’installation des dispositifs de signalisation (grillage avertisseur).
  • un fil d’eau ; ligne en fond de canalisation qui matérialise l’écoulement des fluides.

 

Les points de connexion des tronçons rectilignes des réseaux gravitaires sont :

  • les branchements
  • les regards de visite

 

Afin d’assurer une évacuation correcte des eaux durant le déroulement du chantier, et de façon à travailler dans des conditions optimales de confort et de sécurité, un réseau gravitaire se pose toujours en partant du point bas, vers le point haut.
©TP Demain 2020 (Illustrations : Claire Pinto Real/EGLEFOR ; photographie droite : Philippe Pichard/EGLEFOR ; photographie gauche : VLoomw/Twenty20)

Suggestions

Les branchements des réseaux gravitaires

Les réseaux gravitaires

Les matériaux constitutifs des réseaux d’assainissement