- La chaux est un matériau issu du calcaire, pierre d’origine naturelle comportant des niveaux élevés de carbonates de calcium et/ou de magnésium.
- On obtient la chaux par calcination du calcaire à 900 °C.
- La chaux se décline en chaux hydraulique et en chaux aérienne.
Qu’est-ce que la chaux naturelle ?
La chaux est le résultat de la calcination de la pierre calcaire (carbonate de calcium de formule CaCO3) par cuisson à une température d’environ 900 °C.
La cuisson du calcaire produit de la chaux vive (oxyde de calcium de formule CaO) en libérant du dioxyde de carbone (CO2) selon la réaction chimique suivante :
CaCO3 ⟶ CaO + CO2
La chaux vive, pour être manipulée, nécessite de prendre des précautions d’usage (lunettes, masque, gants et habits de protection) afin de se protéger de ses effets corrosifs.
Sur certains chantiers routiers, la chaux vive est utilisée pour stabiliser les couches de forme en sols fins et à forte teneur en eau.
Plus généralement, elle est également utilisée dans la fabrication des graves-laitiers et des enrobés à chaux.
À partir de la chaux vive, par ajout d’eau (H2O), on obtient de la chaux éteinte ou hydroxyde de calcium (Ca(OH)2) par la réaction chimique suivante :
CaO + H2O ⟶ Ca (OH)2
La chaux éteinte est utilisée pour stabiliser les sols fin secs.
Dans le cas de mortier confectionné à base de chaux éteinte, la prise se fait par réaction chimique entre la chaux et le CO2 atmosphérique disponible. Cette réaction produit du carbonate de calcium CaCO3 et de l’eau, autrement dit du calcaire solide et de l’humidité.
Ca(OH)2 + CO2 ⟶ CaCO3 + H2O
La chaux est un produit écologique, car son cycle complet ne met en jeu que des réactions chimiques naturellement présentes dans la chimie du vivant.

Quelles sont les différences entre la chaux hydraulique et la chaux aérienne ?
On distingue deux grands types de chaux :
- la chaux aérienne (chaux éteinte)
- la chaux hydraulique
Les deux types de chaux se différencient par leur capacité à réagir en milieu humide.
La chaux aérienne est produite à base de calcaire très pur. Sa prise complète est très lente et peut nécessiter plusieurs mois pour être complète. Elle s’effectue sous l’action du CO2 atmosphérique et transforme la chaux en calcaire tout aussi résistant que la pierre naturelle.
La chaux hydraulique est produite à partir de calcaire présentant 10 à 20 % d’argile. La prise se fait par hydraulicité c’est-à-dire en présence d’eau. Cette eau va déclencher 30 % de la prise de la chaux. La prise complète, pour une dureté et une adhérence maximale, s’effectue ensuite par carbonatation.
À quoi sert la chaux naturelle ?
La chaux aérienne, de couleur très blanche, très respirante, se colore facilement.
Elle est employée pour les badigeons et enduite en couche mince.
La chaux hydraulique offre une plus grande polyvalence d’usage. On l’utilise surtout pour maçonner en intérieur comme en extérieur. On peut également l’utiliser pour réaliser des étanchéités pour les bassins et les zones humides.
La chaux vive est utilisée, pour ses propriétés déshydratantes et stabilisatrices en milieu humide, pour les fondations ou les sols fins à forte teneur en eau.

©TP Demain 2020 (Illustration : Claire Pinto Real/EGLEFOR ; photographie : imageriedubtp/imageriedubtp.skyrock.com)