- La gestion de déchets et le recyclage tiennent une place centrale dans la mise en place de l’économie circulaire.
- Une grande partie des déchets inertes est recyclée comme matériaux de construction de Travaux publics (remblais, assises de chaussées, etc.), ou valorisée lors de réaménagements de carrières à la fin de leur exploitation.
- La loi « économie circulaire » de février 2020 et la loi relative à la transition écologique pour la croissance verte de 2017 ont posé un cadre légal et réglementaire de traitement des déchets des Travaux publics.
- Le recyclage des déchets représente aujourd’hui 4 000 emplois du secteur des Travaux publics et ce chiffre devrait doubler d’ici à 2030.
Quels sont les tonnages de déchets en jeu ?
La gestion de déchets et le recyclage tiennent une place centrale dans la mise en place de l’économie circulaire.
On compte environ 250 000 chantiers de Travaux publics par an en France, qui génèrent 185 millions de tonnes de déchets, soit la première source de production de déchets au niveau national. 98 % de ces déchets sont inertes. C’est pourquoi, depuis le Grenelle de l’environnement (2007), le traitement des déchets de la construction est au cœur des enjeux des politiques publiques.
Les entreprises de Travaux publics produisent en moyenne :
- 179,8 millions de tonnes de déchets inertes par an
- 3,6 millions de tonnes de déchets non dangereux par an
- 1,9 million de tonnes de déchets dangereux par an
Quel est le taux de valorisation des déchets du secteur des Travaux publics ?
Une grande partie des déchets inertes est recyclée comme matériaux de construction de Travaux publics (remblais, assises de chaussées, etc.) ou valorisée lors de réaménagements de carrières à la fin de leur exploitation.
Les déchets des TP sont les plus réutilisés, réemployés et recyclés de tous les déchets en France. Sur les 185 millions de tonnes de déchets produits, 72 % sont valorisés.
- Les bétons de démolition du BTP sont recyclés sous forme de granulats, à hauteur de 19,5 Mt en 2012 (source : Union nationale des producteurs de granulats, UNPG).
- Les agrégats d’enrobés issus des réfections et entretiens de chaussées sont recyclés dans la fabrication de nouveaux produits bitumineux à usage routier, à hauteur de près de 17 Mt en 2019 (source : Routes de France).
Quels sont les objectifs réglementaires en chiffres ?
La loi « économie circulaire » de février 2020 et la loi relative à la transition écologique pour la croissance verte de 2017 ont posé un cadre légal et réglementaire de traitement des déchets des Travaux publics.
Ces deux lois ont fixé des objectifs clairs :
- valoriser 70 % des déchets de chantiers en 2020
- atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050
- engendrer une réduction de la consommation énergétique de 17 % en 2030 (par rapport à 2012)
- réduire de 5 % les quantités de déchets du secteur du BTP entre 2010 et 2030
- augmenter les performances de recyclage en renforçant, à partir de 2022, le principe de responsabilité élargie du producteur (REP)
Les déchets qui arrivent en mélange sont assez mal valorisés : environ 35 % de taux de valorisation pour les déchets inertes en mélange et 15 % pour les déchets non dangereux en mélange.
Combien d’emplois représente l’activité du recyclage dans les Travaux publics ?
Le recyclage des déchets représente aujourd’hui 4 000 emplois du secteur des Travaux publics et ce chiffre devrait doubler d’ici à 2030.
©TP Demain 2020 MAJ le 14/08/2023
© tp.demain 2024 - 1088 - CC BY
Dernière modification le 5 septembre 2024
recommandé par tpdemain