- Imposants, les compacteurs à billes sont classés dans une gamme allant de 4 à 20 tonnes. Ils peuvent tasser, compacter et lisser un sol remblayé ou l’enrobé d’une route afin d’en assurer sa durabilité.
- Ils sont dotés d’une force centrifuge de 256 à 282 kN pour une puissance motrice variant entre 93 et 108 kW.
- Les compacteurs monobille sont les engins qui présentent le plus faible coût d’exploitation.
Qu’est-ce qu’un compacteur à billes ?

Comment fonctionne un compacteur à billes ?
On définit la fréquence de vibration (en Hertz) de la bille sur le sol, en calculant le rapport du nombre de chocs au sol par secondes.
Les cylindres vibrants sont employés sur des sols sans cohésion, sur des matériaux à fort diamètre (remblais, enrochement, couches de forme).
La mise en vibration de la bille renforce l’action du compactage, car en vibrant, celle-ci déplace les grains de sol entre eux et permet aux grains les plus fins de venir s’intercaler entre les grains les plus gros.
On chasse ainsi les vides d’air du sol tout en assurant une meilleure cohésion des matériaux.
Pour mettre la bille en vibration, on utilise un dispositif mécanique installé dans le cylindre et constitué par une masse excentrée montée sur un arbre.
Il existe des compacteurs qui ont deux masses excentrées positionnables de différentes façons, afin de diriger le mouvement oscillatoire. Ceci permet d’orienter la bille d’un mouvement quasiment horizontal (proche du travail de malaxage d’un pneu) à un mouvement vertical.
On trouve 5 catégories de compacteurs vibrants :
- V1/ charge/cm de 15 à 25 kg … A0 = 0,5 mm
- V2/ charge/cm de 25 à 40 kg … A0 = 0,8 mm
- V3/ charge/cm de 40 à 55 kg … A0 = 1,0 mm
- V4/ charge/cm de 55 à 70 kg … A0 = 1,3 mm
- V5/ charge/cm +70 kg … A0 = 1,6 mm
A0, l’amplitude nominale correspond à la moitié du mouvement vertical de la bille qui vibre sans entrer en contact avec le sol.
©TP Demain 2020 (Photographie haut : Classiccardinal/Wikimedia Commons ; photographie centre : sidorinvaleriy/Pixabay ; photographie bas : btr/Wikimedia Commons )