Les compacteurs à pneus
- Les compacteurs à pneus sont équipés de pneus à l’avant.
- Ils agissent par le seul effet de leur masse.
- Ils sont destinés aux travaux de finition de surface des sols et plus particulièrement des enrobés.
- Qu’est-ce qu’un compacteur à pneus ?
- Dans quel cas utiliser un compacteur à pneus ?
Qu’est-ce qu’un compacteur à pneus ?
Les pneus s’écrasent et épousent la géométrie du sol, offrant une surface de contact supérieure à la simple ligne d’un cylindre métallique.
Dans quel cas utiliser un compacteur à pneus ?
Le compacteur équipé de pneumatiques est destiné aux travaux de finition de surface des sols et plus particulièrement des enrobés. Il assure un compactage doux des couches minces ou des couches fragiles, sensibles à la poussée.
Sur les enrobés, le passage des pneus en douceur permet de réaliser un scellement de surface de qualité tout en améliorant la rugosité du revêtement. Ils sont également particulièrement adaptés pour les surfaces où les vibrations pourraient présenter des risques.
Le compacteur à pneus s’utilise à la fois sur les enrobés et les agrégats. Il doit sa polyvalence aux réglages de pressions de gonflage réalisables sans que l’opérateur ne quitte sa cabine. Des lests peuvent également être ajoutés ou retirés facilement pour garantir la performance optimale de la machine et du processus.
Il existe 3 catégories de compacteurs à pneus :
- P1/Charge par roue 2,5T à 4T
- P2/Charge par roue 4T à 6T
- P3/Charge par roue 6T
Les compacteurs à pneus ont un poids variant de 7 tonnes à 25 tonnes, et une puissance allant de 75 à 150 kw.
©TP Demain 2020 (Montage/illustrations : Florent Dal Pos/EGLEFOR ; photographie gauche : Adobe Stock ; photographie droite : Shaun Greiner/Wikimedia Commons ; photographie 2 : Chris Skilton/Pixabay)