Les contrôles de la qualité
- Les contrôles de la qualité sont les contrôles qui sont effectués avant la mise en service des canalisations d’adduction d’eau potable.
- Ils consistent principalement à en vérifier l’étanchéité et la pression du réseau pour assurer un fonctionnement correct.
- Quels sont les contrôles de qualité sur les canalisations AEP ?
- Comment est réalisée une épreuve hydraulique ?
- Comment préparer un essai ?
- Comment effectuer la mise en eau pour l’essai ?
- Comment vérifier la pression ?
Quels sont les contrôles de qualité sur les canalisations AEP ?
Avant la mise en service d’un réseau de canalisations AEP (adduction d’eau potable), il faut en vérifier l’étanchéité.
Cette étanchéité est contrôlée grâce à deux épreuves à réaliser rapidement après la pose :
- l’épreuve hydraulique
- la mise en pression
Comment est réalisée une épreuve hydraulique ?
La longueur de réseau à tester ne doit pas dépasser 2 000 ml. Plus le tronçon d’essai est grand, plus la recherche de fuite éventuelle est difficile ; il vaut mieux procéder par petites longueurs.
Dans le cas de verrouillages :
- en cas de verrouillage partiel des raccords à l’aide de tuyaux pour assurer leur autobutage, les zones verrouillées sont testées en même temps que les zones non verrouillées
- en cas de verrouillage d’un tronçon complet, il faut laisser la canalisation se mettre en traction sous l’effet de pression ; les extrémités de ces tronçons ne doivent pas être butées
Comment préparer un essai ?
- Si l’essai est fait avant un remblai définitif, mettre en place des cavaliers sur les fûts des tuyaux en laissant les joints à découvert.
- Obturer les extrémités du tronçon à tester avec des plaques pleines équipées de robinets pour le remplissage et l’évacuation de l’air.
- Évaluer les efforts hydrauliques développés sur les extrémités de la conduite et mettre en place un système de butées. La reprise d’effort se fait sur des madriers encastrés transversalement sur la tranchée ou sur un dispositif équivalent. Les extrémités du tronçon peuvent se déplacer latéralement sous l’effet de la pression, il faut aussi prévoir des butées latérales.
Comment effectuer la mise en eau pour l’essai ?
La conduite est mise progressivement en eau à partir des points bas. Il faut s’assurer de la purge complète de l’air aux points hauts du tronçon avant la mise en pression.
La mise en pression exerce une force sur les butées provisoires d’essai : il faut prévoir un rattrapage de jeu pour rétablir si besoin la longueur initiale de la conduite grâce à des vérins.
S’il s’agit d’une conduite de refoulement, il faut se servir de pompes pour la remplir par le bas en limitant le débit.
S’il s’agit d’un siphon de grand diamètre, il vaut mieux le remplir à partir du point bas à l’aide d’une conduite nourrice de faible diamètre afin de faire monter l’eau progressivement dans les 2 branches. Vérifier ensuite l’arrivée de l’eau à l’aide des robinets-vannes de vidange.
Enfin, Il faut attendre 24 heures avant d’effectuer l’essai en pression afin que la canalisation atteigne son état d’équilibre.
Comment vérifier la pression ?
Avant d’effectuer les tests de mise en pression, il faut s’assurer que la pression de test peut être supportée par chaque élément du tronçon à vérifier.
La pression doit monter lentement afin de permettre la surveillance des butées et le réglage des vérins.
La pression d’épreuve retenue dans le tronçon de conduite en place est égale à la pression maximale de calcul du tronçon. Le tronçon doit être maintenu en pression pendant 30 minutes au cours desquelles la diminution de pression ne doit pas être supérieure à 20 KPa.
©TP Demain 2020 (Illustrations 2 et 3 : Claire Pinto Real/EGLEFOR)