- On appelle « vue de bordure » la partie de la bordure qui, lorsque celle-ci est posée, émerge de la chaussée.
- En fonction des types de bordures, et des ouvrages réalisés, en particulier en ce qui concerne les franchissements pour les personnes à mobilité réduite, les vues de bordures peuvent être de dimensions différentes.
Qu’appelle-t-on la « vue » d’une bordure ?
La vue d’une bordure correspond à la hauteur de la bordure qui dépasse du sol lorsque celle-ci est posée et que la voirie attenante est entièrement réalisée.
Quelles sont les différentes « vues » de bordure ?
Les bordures de type T (trottoir) non franchissables qui assurent la délimitation entre les espaces piétonniers et les espaces circulés ont une vue de 10 à 14 cm selon les modèles.
Les bordures de type A (accès) franchissables qui permettent l’accès de véhicules à des stationnements ont une vue de 6 cm.
Les bordurettes de type P (piéton) et T qui permettent de délimiter les espaces piétons des espaces verts n’ont pas de vue particulière. Elles seront posées selon le souhait du maître d’ouvrage.
Quelle « vue » prévoir pour la réalisation d’un franchissement de type bateau ?
Les franchissements de type « bateau », qui permettent la traversée de chaussées, doivent être adaptés à l’usage des personnes à mobilité réduite. Dans ce cas à l’endroit du franchissement, la vue de la bordure basse doit être au maximum de 2 cm et l’aménagement doit répondre aux caractéristiques du schéma ci-dessous.
©TP Demain 2020 (Illustrations : Claire Pinto Real/EGLEFOR)
© tp.demain 2025 - 1042 - CC BY
Dernière modification le 24 avril 2023
recommandé par tpdemain