article
Voirie

Les différents espaces de circulation

Cette ressource a été consultée 758 fois
A RETENIR
  • Avant d’entamer tous travaux de voirie, il est impératif de définir sur quel espace de circulation il faut intervenir.
  • De sa destination, il est possible de déterminer quels matériaux devront être mis en œuvre.

Qu’est-ce qu’un espace de circulation ?

Les espaces de circulation délimitent les zones qui sont principalement utilisées pour la circulation des véhicules et/ou des piétons.
Il peut s’agir d’une route, d’un espace piétonnier, d’un trottoir, d’une piste cyclable, d’une allée de promenade dans un jardin public, etc.

 

Quels sont les principaux espaces de circulation ?

On distingue trois grands types d’espaces de circulation :

  • les espaces circulés en permanence comme les routes et les rues
  • les espaces ouverts momentanément à la circulation des véhicules comme les rues piétonnes, les zones de stationnement, les entrées de parking
  • les espaces fermés à la circulation des véhicules comme les trottoirs, les allées de jardins publics, etc.

Quels sont les avantages et inconvénients des espaces de circulation pavés ?

Le principal avantage dans la mise en place de routes pavées réside dans la facilité de démontage et de remontage des pavés lors de travaux sur les réseaux souterrains.
Sur ce type d’espace, la vitesse de circulation doit être adaptée pour limiter les nuisances sonores.
De plus en plus de municipalités optent pour le pavé dans la construction de « zones de rencontre » destinées aux véhicules, aux deux roues et aux piétons.
Dans le cas de zones de circulation devant accueillir des véhicules lourds, il est nécessaire que les pavés choisis et les couches de fondations soient adaptés à l’intensité du trafic et au tonnage des véhicules.
©TP Demain 2020 (Photographie droite : Enric Cruz López/Pexels ; centre : TheAndrasBarta/Pixabay ; gauche : alekseynemiro/Pixabay)
recommandé par tpdemain
Navigation