On distingue quatre styles d’animation en formation : autoritaire, permissif, relationnel et participatif/coopératif. Chaque style a ses avantages et ses limites. Le choix du style dépend des objectifs pédagogiques et des caractéristiques des apprenants.
Pourquoi jongler avec les différents styles d’animation ?
Maîtriser différents styles d’animation pédagogique vous permet d’adapter votre approche en fonction du profil, des besoins spécifiques des apprenants et des situations d’apprentissage.
Vous pouvez adopter l’un des quatre styles :
- autoritaire
- permissif
- relationnel
- participatif/ coopératif.
À chaque situation pédagogique correspond un style approprié. Mais il n’y a pas de style miracle, ni de style figé qui permette d’aborder toutes les situations. Même si chaque formateur a un style de prédilection, c’est-à-dire un style avec lequel il est particulièrement à l’aise, il lui faudra par moment sortir de sa zone de confort et adopter un style différent pour obtenir le type d’animation souhaitée.
Quelles sont les caractéristiques de chaque style ?
Autoritaire
Dans le style autoritaire, le formateur contrôle entièrement son groupe. Il prend les décisions, dicte les contenus, impose les exercices, calibre le temps, etc. Ce style apporte de la structure et de la méthode à l’animation et permet également de gagner du temps dans la présentation des notions. Mais il limite la participation des apprenants, les place dans une posture passive et réduit leur participation au minimum. Le formateur dirige principalement les interactions, ce qui peut inhiber la créativité et ralentir l’autonomisation des participants.
Permissif
Le style permissif encourage l’autonomie et responsabilise les apprenants en offrant un cadre dans lequel ils sont invités à s’exprimer et à donner leur avis. Les apprenants sont libres d’explorer les sujets et de résoudre les problèmes à leur manière. Ensuite, nous comparons et analysons les travaux des uns et des autres. Cette approche stimule la créativité et l’engagement, et c’est un point positif, mais elle ne permet pas de structurer les notions et peut entraîner une dispersion des objectifs.
Relationnel
Le style d’animation dit « relationnel » met l’accent sur les interactions sociales et émotionnelles entre le formateur et les apprenants. Cette approche permet de créer un environnement de confiance où les participants se sentent acceptés, entendus et écoutés. Cette approche peut être utile lorsque le groupe est nouveau, fragile ou qu’il a besoin d’être rassuré, en particulier si le formateur doit dispenser une matière anxiogène comme les mathématiques. Cependant, utiliser à outrance ce style d’animation peut détourner des objectifs pédagogiques à atteindre et ralentir le rythme de la formation.
Participatif/coopératif
Le style d’animation participatif/coopératif a pour but d’impliquer collectivement les apprenants dans les tâches centrées sur la réussite de l’équipe et du projet. Cette approche permet de développer l’écoute, les apprentissages entre pairs, ainsi que les compétences sociales indispensables à la réalisation des chantiers. Cette approche est particulièrement appropriée dans les phases d’entraînement ou de découverte.
En conclusion, le meilleur style d’animation est celui qui convient à la fois au public d’apprenants, à l’activité envisagée et à l’objectif d’apprentissage.
Et pour aller plus loin :
Retrouvez la playlist Accompagnement pédagogique sur tpdemain.com
©tp.demain 2023 MAJ le 10/12/2023