- Les médicaments sont censés nous soigner, mais pris sans respecter leur posologie, ils peuvent perdre de leur efficacité et avoir des effets indésirables.
- Lors de la prise d’un médicament, il est important de s’informer sur les effets indésirables. Ceux-ci peuvent être importants, surtout en situation de travail (somnolence).
Qu’est-ce qu’un médicament ?
Un médicament est une substance qui possède des propriétés chimiques ayant un effet sur les causes ou les symptômes de maladies.
Que contient un médicament ?
Un médicament contient :
- un « principe actif » : c’est la molécule qui agit sur l’organisme pour provoquer l’effet souhaité
- un ou des « excipient(s) » : ce sont des substances sans effet, destinées à faciliter l’absorption du principe actif (cachet, sirop, ampoule, etc.)
Pourquoi la prise d’un médicament n’est pas innocente ?
Un médicament est prescrit pour soigner les causes ou les symptômes d’une pathologie. Son utilisation répond strictement à une posologie indiquée par votre médecin.
Ne pas respecter la posologie, ou se livrer à l’automédication, expose à des risques et des effets indésirables tels que :
- nausées
- maux de tête
- démangeaisons
- somnolence
- diarrhée
- vision floue
- fatigue
- éruption cutanée
La prise simultanée de plusieurs médicaments non prescrits, et contre indiqués, peut créer des interactions négatives entre les principes actifs, pouvant aller jusqu’à l’intoxication médicamenteuse.
©TP Demain 2020 (Photographie 1 : Pixabay ; photographie 2 : PxHere)
© tp.demain 2024 - 2680 - CC BY
Dernière modification le 24 avril 2023
recommandé par tpdemain