- La transition vers des méthodes de travail numérique impose aux acteurs des travaux publics de développer de nouvelles compétences et de savoir valoriser les données et supports produits.
- Cette transition passe par une réflexion profonde sur les besoins de l’entreprise et ses clients, la formation des agents et la restructuration des méthodes de travail.
Quelle réflexion doit avoir l’entreprise préalablement au choix d’outils numériques ?
L’utilisation des outils numériques est une opportunité pour les entreprises de travaux publics qui doivent s’y préparer en définissant leurs objectifs et une vision stratégique – comment ces nouvelles pratiques peuvent être structurantes pour mon entreprise ? – Les nouveaux modes collaboratifs entre les services travaux et le bureau d’étude, la nouvelle organisation pour le chiffrage des projets, les nouveaux services à proposer aux maîtres d’ouvrages, etc.
L’entreprise peut se positionner en tant qu’utilisatrice de données (dans une démarche plus passive) devenant essentiellement un exécutant. Elle valorise les données numériques mises à disposition par le maître d’ouvrage et les concepteurs du projet. Elle se focalise sur son métier technique, de terrain qu’elle cherchera à optimiser en intégrant l’utilisation généralisée des données mises à sa disposition.
À contrario, l’entreprise souhaite créer elle-même de la valeur à partir des données numériques et en tirer de nouveaux bénéfices : augmentation de la marge grâce aux gains de productivité ou augmentation du chiffre d’affaires grâce au développement de nouveaux services.
En fonction du positionnement stratégique qui sera le sien l’entreprise devra prendre des décisions relativement aux points suivants :
- type de services ou d’usages à mettre en place
- outils et compétences nécessaires à cette mise en place
- recrutement / formation des collaborateurs impliqués dans ces nouvelles approches / taches / services / etc.
Quelles compétences requièrent l’utilisation de ces nouveaux outils numériques ?
Le numérique est arrivé dans les entreprises en plusieurs étapes. D’abord les logiciels d’aide à la conception sont apparus dans les bureaux d’étude. Maintenant les nouvelles technologies numériques s’emparent des datas liées à la conception, la réalisation et la maintenance des ouvrages pour en optimiser la construction et aider à mieux les gérer.
Un changement culturel profond est en marche. Les jeunes générations sont nées avec les écrans (smartphone, tablettes, desktop) et leur usage est totalement intégré à leur quotidien, autant sur le champ personnel que professionnel. Les entreprises qui souhaitent intégrer de nouvelles pratiques / usages / services numériques, devront tenir compte de ces nouvelles organisations de travail, moins verticales et plus fluides.
Ces nouvelles générations envisagent le travail sur un mode collaboratif en rupture avec les approches plus traditionnelles. Pour intégrer ces nouveaux talents, il est nécessaire d’être à la pointe des outils et pratiques numériques, de proposer des environnements de travail modernes et des organisations en phases avec les pratiques digitales ; télétravail, livinglab, learning lab.
Quels sont les enjeux de l’entreprise liés à l’utilisation du numérique ?
Pour le dirigeant d’une entreprise de travaux, intégrer des processus numériques révèle trois enjeux : la gestion des compétences, la valorisation des investissements et la coopération des équipes.
- La gestion des compétences :
- élaborer une vision commune des services de l’entreprise autour des pratiques numériques collaboratives
- intégrer des méthodes de travail communes et une réel esprit de coopération
- former à l’utilisation optimale des outils pour en exploiter la pleine puissance
- La valorisation des investissements :
- utiliser les approches et outils numériques pour développer et commercialiser de nouveaux services
- utiliser les outils numériques pour gagner en performance et augmenter les marchés
©TP Demain 2022 (Photo : Adobe Stock)