Les épandeurs à liant hydraulique
Engins TP
A retenir
- Les épandeurs à liant hydraulique participent à la création des différentes couches de chaussées. Ils sont en particulier utilisés lors de traitement de sol à la chaux.
- Les épandeurs, du fait de leur complexité d’utilisation et de leur diversité, nécessitent une formation spécifique.
Sommaire
- Qu’est-ce qu’un épandeur à liant hydraulique ?
- Quels sont les différents types d’épandeurs à liant hydraulique ?
Qu’est-ce qu’un épandeur à liant hydraulique ?
Les épandeurs de liant, appelés également « répandeurs-épandeuses », peuvent être tractés ou montés sur un véhicule porteur, ou motorisés.
Les modèles tractés sont conçus comme une remorque montée sur un essieu simple ou tandem. Ils peuvent être tractés par n’importe quel type de tracteur courant.
Les modèles tractés sont conçus comme une remorque montée sur un essieu simple ou tandem. Ils peuvent être tractés par n’importe quel type de tracteur courant.
Les modèles motorisés sont autonomes. Ils se présentent comme un camion équipé d’une cuve et d’un système d’épandage du liant par deux vis sans fin.
Quels sont les différents types d’épandeurs à liant hydraulique ?
Il existe différents types d’épandeurs destinés au traitement des sols à la chaux :
- le classique épandeur de chaux, qui assure la stabilisation des sols grâce à la chaux. On l’utilise surtout pour réaliser les soubassements de routes, d’autoroutes, de pistes d’aéroports, etc., ainsi que pour les travaux de déblai et remblai.
- l’épandeur de fibre, qui est issu d’un nouveau procédé de traitement des sols avec l’utilisation du chanvre comme fibre de liaison en plus de la chaux. Pour épandre ce biomatériau de façon homogène, il a fallu créer un épandeur à fibres capable de travailler sur une largeur de 2,50 m.
©TP Demain 2020 (Photographie 1 : imageriedubtp/imageriedubtp.skyrock.com ; photographie 2 : Sebleouf/Wikimedia Commons)